Article publié le 2013-01-16 par par jamal garando Maghreb
Les news du Net [01/2013] - Une rencontre a été organisée, hier, par les différents protagonistes du projet, pour faire l’annonce officielle de la mise en service du tram.
Casablanca © Adam Jones, Ph.D.Global Photo Archive

Le tramway de Casablanca aura englouti 170 000 m3 de béton, volume pouvant remplir 68 piscines olympiques. Au passage, 220 000 m² de trottoirs ont été réhabilités. Les travaux de déviation des réseaux souterrains ayant précédé la pose de la plateforme voie ferrée ont concerné 125 km de réseaux, soit près de la distance séparant les villes de Casablanca et Kénitra. Pour la plateforme voie ferrée et différentes infrastructures construites, 2 000 tonnes d’acier ont été utilisées, représentant le poids de 10 Jumbo Jets sans passagers à bord. Mettre tout ça en place aura nécessité 8 800 soudures. Pour les besoins de la fluidification du trafic automobile, 688 commissions de circulation ont été tenues pour l’organisation de la circulation. Dans la foulée des travaux, 82 marchés ont été lancés, impliquant directement 91 entreprises, dont 61 entreprises marocaines. Enfin, le projet aura permis la refonte de 32 km de chaussée.

Ces chiffres donnent une idée différente sur cette première ligne du tramway. Une idée dessinant plus précisément l’ampleur du projet. Ils ont été dévoilés lors d’une rencontre organisée par les différents protagonistes du projet, à savoir Casablanca transport, maître d’ouvrage, Alstom, fournisseur des rames qui va aussi assurer la maintenance de différents matériels et, enfin, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) qui est en charge de l’exploitation du tramway, confiée à Casa Tram, entreprise créée par le consortium constitué de la RATP, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et la holding Transinvest, adjudicataires de l’appel d’offres international lancé à cet effet. Cette rencontre a été tenue pour annoncer officiellement la mise en service commerciale du tramway. La conférence s’est déroulée en présence d’un parterre de journalistes issus de plusieurs pays. Le temps était aux éloges quant aux différents intervenants dans ce projet réalisé «en un temps record».

«Inaugurer le tramway de Casablanca aujourd’hui était pour nous un défi important.

La ville de Casablanca avec toutes ses composantes, autorité et élus, avait depuis le début du projet fixé le 12 décembre 2012 comme date de mise en service, et nous sommes fiers d’avoir pu tenir ce délai, grâce à la contribution et au soutien effectif de toutes les parties prenantes, aussi bien nos partenaires des autorités publiques que les différentes entreprises ayant participé au chantier», souligne dans un communiqué Youssef Draiss, DG de Casa Transport. Valeur d’aujourd’hui, 37 rames Alstom Citadis ont été livrées. À terme, ce sont 74 rames qui sillonneront la métropole. Aujourd’hui, la fréquence de passage du tram est de 15 min et devrait atteindre, à l’horizon 2015, 4 min 45 s en heure de pointe et 8 min 30 s en heure creuse.

En voiture !

Le prix des tickets pour se déplacer en tramway a été fixé à 6 DH. C’était lors d’une session extraordinaire du Conseil de la ville que ce tarif a été adopté par les élus locaux. Le prix de la carte d’abonnement hebdomadaire a, quant à lui, été arrêté à 60 DH, contre 230 DH pour l’abonnement mensuel. À souligner que les étudiants ne sont pas concernés par ces tarifs, vu que la carte d’abonnement mensuel sera facturée à 150 DH pour cette caste. Lors de cette session extraordinaire, les élus avaient formulé le vœu que soient introduites des réductions sur les tarifs des différents abonnements durant les cinq prochaines années, allant jusqu’à 30%, notamment au profit des fonctionnaires. Parallèlement, ils ont proposé que les tarifs des parkings soient revus à la hausse dans le centre-ville, dans l’optique d’inciter les automobilistes à utiliser le tramway et, ainsi, d’atténuer la congestion qui caractérise la circulation automobile en ville. Parallèlement, la filière créée par le consortium adjudicataire de l’exploitation de cette première ligne de tramway, Casa Tram en l’occurrence, a ouvert 5 agences commerciales dans la métropole. De même, 48 points de vente de tickets et de différentes cartes d’abonnement ont vu le jour.

Repères

31 km d’itinéraire
48 stations d’arrêt
Durée de service : de 5 h 30 à 22 h 30, 7jr/7
Rames d’une longueur de 65 mètres
Nombre de places assises : 105 places,
Capacité d’accueil par rame : plus de 600 personnes
Capacité de transport par jour : 250 000 voyageurs
Vitesse moyenne de 19 km/heure
Temps de parcours estimé à 60 minutes de terminus à terminus
Fréquence de passage : 15 minutes
Alimentation électrique via des lignes aériennes de contact à 6 m du rail.
Source : www.lematin.ma