Il existe à Schaerbeek (Bruxelles) une stèle commémorative de la première guerre mondiale sur laquelle est placardée l’effigie d’un soldat congolais en hommage à l’apport important des hommes de troupe congolais lors des deux conflits mondiaux.
L’acte en soi est honorable même si l’historicité des hauts faits de guerre de ces compatriotes étant établie, ceux-ci auraient pu être honorés d’une manière plus significative.
Chacun sait que les soldats congolais de l’ancienne Force publique ont été mobilisés pour défendre leur ancienne métropole (Belgique) qui était engagée dans un conflit dont les enjeux les dépassaient, mais dont ils ont été largement les artisans de la victoire des alliés.
Toujours est-il que, à l’occasion du 94e anniversaire de l’Armistice, les Congolais ont été très nombreux à répondre à l’appel des organisateurs, parmi lesquels la figure mémorable de Joseph Mbungu Nkadamana, ancien Directeur du célèbre hebdomadaire «Présence congolaise» connu déjà à l’époque coloniale pour son orientation nationaliste, et à souscrire à ce devoir de mémoire. Recueillis, ils ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument.