Dans le courant du mois de novembre, l’Amicale Lipopo, une association créée à Bruxelles il y a quelques années par les ressortissants de Kinshasa résidant en Belgique, a reçu le célèbre musicien congolais TABULEY. L’artiste qui est arrivé ici très jeune à Kinshasa et y a fait toute sa carrière a été ces derniers mois victime d’une grave maladie. Mais l’illustre personnage s’en est sorti et a passé sa convalescence en France. L’occasion faisant le larron, l’Amicale Lipopo présidée par M. Armand MAKANINTONDO et son conseil d’administration a voulu rendre hommage à ce compositeur kinois d’envergure mondiale.
L’initiative de l’association dont le nom même évoque l’ancienne appellation de la capitale (Lipopo est la contraction de Léopoldville devenue Kinshasa) rejoint du reste un de ses objectifs fondamentaux : la solidarité et l’entraide entre ses ressortissants. Or, TABULEY avait besoin d’être soutenu par les siens même si l’annonce de ses ennuis de santé a bouleversé ses nombreux admirateurs sur toute la planète.
Ce jour-là, la salle située rue Mercellis dans la commune d’Ixelles (Bruxelles) était comble. Les membres de l’association et d’autres groupies de passage ont été ravis de voir le maestro, seulement un peu fatigué, et de l’entendre discourir d’une voix vigoureuse et claire.
L’hommage rendu à un grand artiste dépassait, à cet égard, un simple réconfort moral. Il illustrait surtout un propos essentiel, c’est que les Lipopois, ou, comme l’écrit le dictionnaire «Robert», les Kinois, sont capables de s’organiser pour célébrer ce qu’ils ont, en eux, de grand et de magnifique.