La judokate bruxelloise Lola Mansour (-70 kg), championne de Belgique juniors en titre, a décroché, en septembre dernier, son premier titre européen en Croatie. Votre magazine LenouvelAfrique s’est entretenu avec cette athlète en devenir, qui revient sur son parcours et ses ambitions futures sur les tapis. «Mon plus grand objectif est la médaille d’or olympique», a soutenu, au cours de cet entretien, la championne d’Europe, auréolée de sa médaille d’or.
LNA :Présentez-vous à nos lecteurs
Lola Mansour (LM) : J’ai commencé le judo «un petit peu par hasard» en septembre 1993, à 5 ans et demi. Au départ, ma mère tenait à ce que je fasse du basket mais ils m’ont refusée car j’étais trop jeune. Probablement le meilleur service que ces coachs m’aient rendu car, juste en face, il y avait un cours de judo. J’avais l’âge requis pour commencer et j’ai donc bien voulu essayer. J’ai tout de suite accroché à ce sport et très vite, j’ai eu envie de faire des compétitions. Aujourd’hui, j’ai 1 8 ans, je suis étudiante en 1re année en Communication, et le judo occupe une place prioritaire dans ma vie. Jusqu’à présent, je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur parcours sportif et, tous les jours, je m’entraîne pour atteindre mon rêve de toujours, les Jeux Olympiques.
LNA : Qu’est-ce qui vous a motivée à faire ce sport ?
LM : Comme je l’ai expliqué plus haut, rien ne me prédestinait à atterrir sur un tatami. Mais le judo m’a permis d’avoir un rêve. Ce sport m’a transmis des valeurs, m’a aidée à m’épanouir et m’a forgée. C’est une véritable école de la vie !
LNA : Vous venez de remporter l'or dans votre catégorie à la deuxième journée du championnat d'Europe de judo juniors (U20), à Porec, en Croatie. Pouvez-vous revenir sur cette consécration qui va marquer votre carrière ?
LM : Je suis très heureuse de ce titre. Je n’aurais pas pu espérer un meilleur déroulement de cette compétition. C’était mon jour ! Je me suis entraînée dur toute l’année pour cet objectif. Je pense qu’il n’y a pas plus grande satisfaction que d’atteindre un but pour lequel on s’est démené.
LNA : Comment parvenez-vous à gérer vos carrières sportive et professionnelle ?
LM : Il n’est pas évident de gérer sport et études en parallèle. La Belgique a bien évolué dans l’aide à ses athlètes même si le système est encore loin d’être au point. Je pense que nous avons besoin d’encore plus de soutien. En attendant, il faut s’organiser et compter sur notre grande motivation.
LNA : Parlez-nous des grands enjeux qui vous attendent dans le judo ? Vos compétitions, ambitions et autres…
LM : Mon plus grand objectif est la médaille (d’or) olympique. Mais le chemin est encore long ! Pour y participer, nous devons figurer parmi les 14 premières dans le ranking mondial senior. Jusqu’à présent, j’étais encore junior. Je passerai officiellement senior en 2014. La saison prochaine, la fédération va déjà m’aligner dans quelques tournois seniors pour acquérir de l’expérience. Je pense qu’il ne faut pas brûler les étapes et gravir les échelons petit à petit. J’espère l’année prochaine faire quelques podiums en European Cup et, pourquoi pas, parvenir à me classer en World Cup. Si mon évolution se passe bien et que les résultats suivent, on me mettra alors sur des Grand Chelem, Grand Prix, CE et CM. Mais ce n’est pas pour tout de suite, il y a encore beaucoup de t-shirts à mouiller !