Article publié le 2012-10-12 par Par Daouda Emile Ouédraogo Politique
succession - Un parcours atypique vers la victoire [10/2012]
© Steve Jurvetson

On ne l’attendait pas là où il est aujourd’hui. Né à Honolulu dans l’Etat d’Hawaï, un 04 août 1961, Barack Hussein Obama est devenu depuis le 04 novembre 2008, le 44e Président de la nation la plus puissante au monde : les États-Unis d’Amérique. Retour sur le parcours d’un Africain qui rebelote à la Maison Blanche.

Sans tambour ni trompette, Barack Hussein Obama est en train d’écrire l’Histoire des États-Unis et partant, du monde. Né d’un père kenyan de l’ethnie «LUO» (il a rêvé des États-Unis avant de le connaître) et d’une mère originaire du Kansas qui était descendante de Jefferson Davis, un des anciens présidents des États confédérés de l’Amérique, sa mère est également d’ascendance Cherokee. Après des études en droit, en sciences politiques et en relations internationales, il donne des conférences à l’Université de Chicago. Très actif dans la défense des minorités, il va faire des pieds et des mains pour asseoir son leadership auprès des mouvements associatifs chargés de défendre les droits sociaux des faibles. Considérant l’exercice du pouvoir comme un don de soi, Barack milite activement en 1992 pour faire élire Bill Clinton. En 1996, il est élu Sénateur dans l’État de l’Illinois dans la circonscription des banlieues sud de Hyde Park à Chicago sous les couleurs du parti démocrate. Très vite, Obama est considéré comme un élu libéral (progressiste au sens américain, voire gauchiste), il soutient les lois en faveur de l’extension de la couverture maladie aux plus démunis, se fait le défenseur de la cause des gays et des lesbiennes. Il fait augmenter les fonds destinés à la lutte contre le sida. Au Sénat, il fait voter une réforme qualifiée de progressiste sur l’application de la peine de mort dans son État. Très populaire au sein de son parti et de plus en plus auprès des Américains, le 16 janvier 2007, il annonce officiellement sa candidature à l’élection présidentielle. Homme de symbole et de vision politique, il fait cette annonce dans la ville du grand Abraham Lincoln. Il s’est opposé frontalement à Georges Bush pour la guerre en Irak qu’il qualifie de «guerre idiote et sans fin».

Donner un autre visage aux État-Unis

Après avoir été élu 44e Président des États-Unis, le 04 novembre 2008, Barack Obama s’est donné pour principale tâche de redonner un nouveau visage aux États-Unis d’Amérique. Comme un clair obscur, il est le Président qui a véritablement donné espoir aux Américains après le 11 septembre et «cette sale guerre de l’armée américaine en Irak». Grâce à ses réformes ambitieuses, par tact et parcimonie, il a fait voter des lois sur les réformes du système sanitaire américain, sur l’économie afin de donner aux pauvres le sourire d’Hommes et de Femmes qui croient encore à l’existence de «l’american way of life.» Bill Clinton disait de lui qu’il est «l’un des rares Présidents à avoir redressé la situation des États-Unis sur tous les plans en quelque 4 ans». Et, il n’a pas tort dans la mesure où, grâce à son charisme, à sa propension à semer la paix autour de lui, il a obtenu le prix Nobel de la paix en 2009. Le commentaire du Comité du Prix est sans appel : «Pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples»



Bio express

Barack Obama, 47 ans

Né le 4 août à Honolulu (Hawaï).

Mariage : en 1989, Barack Obama rencontre Michelle Robinson dans un cabinet d'avocats de Chicago, où ils travaillent tous les deux. Ils se marient en 1992.

Enfants : Michelle et Barack Obama ont deux petites filles : Malia Ann, née en 1999 et Sasha, née en 2002.

Lieu d'habitation : la famille Obama vit à Chicago, dans l'Illinois, dans le centre-est des États-Unis.

Études : Barack Obama entre à l'université Columbia à New York. En 1983, il en ressort diplômé en sciences politiques et en relations internationales. Après quelques années passées comme analyste d'affaires, puis comme animateur social, Barack Obama quitte Chicago pour Harvard. Après trois ans d'études de droit, il sort diplômé de la prestigieuse école.

Profession : il refuse de devenir l'adjoint d'un juge et préfère enseigner le droit constitutionnel à l'université de Chicago. En parallèle, il entre dans un cabinet d'avocats de Chicago, spécialisé en droits civiques.

Entrée en politique : c'est en réalité Michelle Obama qui lance la carrière politique de son époux. Au début des années 90, l'avocate est très influente dans la vie locale du parti démocrate. Elle est également très proche du maire de Chicago de l'époque. Barack Obama, qui n'était qu'un simple militant, se voit projeté sur le devant de la scène grâce aux relations de sa femme.

Mandats passés : Barack Obama est élu sénateur au Sénat de l'Illinois de 1996 à 2004. Lors de ses deux mandats, il réussit, grâce à plusieurs compromis, à faire voter des lois démocrates par le camp adverse des républicains.

Mandats en cours : il se fait remarquer en juillet 2004, lors d'un discours à la convention démocrate de Boston, qui devait désigner John Kerry comme candidat officiel aux élections présidentielles de 2004. Après quelques mois de campagne, Barack Obama est élu sénateur de l'Illinois au Sénat des États-Unis.

DEO