Le 20 septembre s’est tenu, pour la quatrième année consécutive, « le Mundialito », sur les installations du CREF dirigé par M. Crul, assisté de Léon Levaux. Organisé par Éric Mertens, et en présence d’invités de marque du monde sportif, l’équipe de Bierset est venue à bout de Manderfeld par le score de 1 à 0.
Le Mundialito a tenu ses promesses. Organisé dans le souci de créer le fair-play en jouant du beau football, la quatrième édition a vu le sacre de l’équipe de Bierset face à celle de Manderfeld. Dans les magnifiques installations du CREF, personnalités du monde sportif, joueurs et anciens joueurs se sont retrouvés pour célébrer cette édition. Cette dernière a eu comme nouveauté la venue de 2 écoles : l’école secondaire de la commune de Bullange dont l’équipe était dirigée par Pascal Jost, un ex-joueur de D2 nationale à l’AS Eupen et, l’école polytechnique de Verviers, formatrice de jeunes footballeurs, entrainée par Didier Ernst ex-pro du Standard de Liège. A l’occasion de cette festivité sportive, le responsable du Munidalito, Eric Mertens, a invité Friendly Foot, l’asbl située à Bruxelles et très active dans l’aide aux enfants défavorisés dans le monde. Friendly était représenté au haut niveau par son Président, Augustin Izeidi, et son Vice-Président, Mahamat Haroun. Cette asbl n’était pas la seule lors de cette quatrième édition de « Mundialito ». La maison Marie-Louise, spécialisée dans l’accueil des personnes en difficultés était représentée par Damien Vielvove. Face à ses hôtes de marque, Eric Mertens a dit tout le bien de renouveler une amitié de longue date : «C’est à l’issue de l’organisation de la journée mondiale des réfugiés en 2010, sur le thème de la coupe du monde de football, qu’une amitié est née. Et, à chaque fois, c’est un plaisir de recevoir nos invités de la capitale.»
Place au jeu
Douze équipes provenant de centres de demandeurs d’asile de la Croix-Rouge et de Fedasil ont pris part à cette édition. Cette Année, les 49 matchs du tournoi étaient encadrés par 5 arbitres de l’union belge de football dont M. Billa, arbitre de D1 de football en salle. Le tournoi était basé sur le fair-play et le respect des autres. A la suite du discours prononcé par M. Billa sur le respect, les équipes ont pu en découdre et seulement 3 cartons jaunes ont été distribués durant la journée. La finale s’est disputée entre Manderfeld et Bierset. Et, ce sont les Verts et Noirs de Bierset qui sont venus à bout de Manderfeld sur le score de 1 but à 0 avec un but inscrit à 2 minutes de la fin du match. Le trophée est revenu à cette équipe sous les yeux du responsable du Créf, M. Crul et de son assistant Léon Levaux qui a contribué au succès de cette édition par son apport logistique et ses qualités humaines. Les organisateurs, au terme d’une édition remarquable, ont tenu à remercier Etienne Vandenhende de Florennes, Didier Van den Berghe de Manderfeld et Saîd Gater de Manhay pour leur aide généreuse dans l’organisation générale. Rendez-vous a été pris pour la prochaine édition.