Ethno Tendance Fashion Week-end Brussels 2012 est un événement international autour d’une mode ethnique, éthique et solidaire. Le week-end a une volonté de pérennité et décline chaque année une thématique différente de la mode ethnique.
En 2012, il s’agira d’un close-up sur le pagne à travers des défilés autour des couleurs, tissus, formes, matières, lignes, modèles, coupes, produits du métissage. Un week-end d’échanges artistiques autour de la culture de l’un et de l’autre, une plate-forme où des stylistes affirment leurs créations.
Belle occasion pour mettre en exergue leurs capacités, leur imagination et leurs dons, indépendamment des pays d’origine ou encore des provenances sociales.
En outre, ce week-end comporte un deuxième volet dédié à la mode éthique et solidaire. Elle se veut soucieuse de l’homme et de son environnement et inclut donc une sensibilisation à la «consom’action». Au travers d’une démarche artistique, la mode éthique favorise le développement d’un point de vue social, en valorisant la récupération des savoir-faire locaux et le développement environnemental par l’utilisation de matières premières naturelles et de techniques respectueuses de l’environnement. La mode éthique a ainsi le profond désir d’allier la création artistique au développement.
Ethno Tendance Fashion Week-end Brussels fait donc la part belle aux créateurs et artisans travaillant la mode éthique, ethnique et solidaire. Notre choix, c’est d’offrir le musée comme écrin à ces créateurs trop souvent ignorés des grands podiums en vogue qui ne se déroulent qu’à Paris, Florence, Tokyo ou New York. Ils existent pourtant, irriguant le monde de la mode en lui apportant un souffle nouveau.
«Pourquoi un focus sur le pagne ?»
Parce qu’il appartient au vêtement qui est toujours implicitement, conçu comme le signifiant particulier d’un symbole général qui, lui, est extérieur (époque, pays, classe sociale).
Parce que le pagne se transmet de génération en génération, et qu’il occupe aujourd’hui une place particulière dans la mode. Vecteur de culture, il circule, traverse les continents, les catégories sociales.
Il se délocalise, s’internationalise et se décline sous diverses formes. En Europe, les Givenchy, Burberry, Dries van Noten… s’en emparent.
Aux Etats-Unis, des célébrités telles que Gwen Stefani, Alicia Keys, Beyoncé… se l’arrachent.
Le pagne devient un objet de prestige social, il participe à l’invention continue d’une esthétique et d’une culture collectives.
Le pagne, plus qu’un bout de tissu, constitue un symbole original de la culture africaine ; il s’agit là d’un réel héritage.
C’est lui qui sera «la vedette» lors de cette première édition du fashion week-end 2012 « ETHNO TENDANCE ».