Le collectif des amis de Youssou Ndour basé partout dans la diaspora sénégalaise, a lancé, à partir de la Belgique, un vaste mouvement de soutien à l’endroit de l’artiste pour une candidature à l’élection présidentielle de février 2012 au Sénégal. Dirigé par Momar Dieng Diallo de Liège, ce collectif, présent en Afrique, en France, en Italie, aux Etats-Unis et dans le Benelux, regroupe plusieurs milliers de sympathisants qui croient aux capacités du chanteur à conduire les destinées de son pays.
Au cours d’une rencontre tenue le mercredi 08 décembre 2011 à Bruxelles, le collectif des amis de Youssou Ndour s’est dit satisfait de l’évolution de la mobilisation des Sénégalais de la diaspora engagés pour soutenir et accompagner la cause de leur leader. Plus de cinq cents (500) membres étaient venus précisément de France, du Luxembourg et de toutes les grandes villes de Belgique (Bruxelles, Anvers, Liège et Charleroi) pour assister à cette rencontre décisive. En effet, depuis le lancement il y a plusieurs mois du mouvement «Fekke ma ci boole» qui soutient la candidature du chanteur à l’élection présidentielle de février 2012, quelque 6000 Sénégalais de la diaspora sont venus adhérer à la dynamique. Parmi eux, des étudiants, des sportifs, des femmes, des cadres de tous bords. Au cours de cette rencontre d’informations, les amis de Youssou Ndour ont réitéré leur soutien sans failles à l’artiste et lui ont ainsi demandé de continuer sur cette lancée, celle de poser sa candidature à l’élection présidentielle de février 2012. Pour ces amis de You, rien ne pourra freiner son ambition malgré les attaques répétées dont il est victime. En effet, durant toute sa carrière d’artiste, il a travaillé pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.
Pour ses amis, Yousssou Ndour demeure un exemple de courage, de réussite et de dynamisme reconnu au Sénégal, d’abord, et dans le monde. Son aura a fait en sorte qu’il figure parmi les cent personnalités les plus influentes du monde aux côtés de Barack Obama, Nicolas Sarkozy, de la chancelière allemande, Angela Merkel ou encore du très populaire guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.
Ambassadeur de bonne volonté
Il est d’ailleurs le premier Sénégalais à figurer sur cette liste. Il est également ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations-unies pour l'enfance (Unicef) et du Bureau international du travail (Bit). Il est clair, il demeure un homme d’État à part entière. Selon ce collectif, ses aptitudes évidentes pour mener à bien le Sénégal vers des cieux émergents, démocratiques et plus cléments sont réelles. Il fait partie des futurs dirigeants sur qui l’Afrique de demain compte s’appuyer. «Sans aucun doute, il est un candidat sérieux en vue de l’élection présidentielle prochaine. Pour ses sympathisants et pour des millions de Sénégalais, il n’est plus acceptable de laisser notre cher pays à la merci des politiciens de carrière», a affirmé le président Momar Dieng Diallo de la section Belgique.
A l’en croire, You est une personnalité réfléchie, bien entourée, qui a les moyens de ses politiques, et qui agit selon la volonté du peuple et de la diaspora établie partout dans le monde. Et c’est cette diaspora sénégalaise, qu’il a plusieurs fois assistée, qui veut qu’il émerge à la tête de la République du Sénégal au lendemain de la présidentielle de février 2012. Selon le sieur Diallo, le mouvement de soutien à la candidature de Youssou Ndour a «une âme» car il s’appuie sur des convictions profondes. En tout état de cause, pour ce collectif, d’ici la fin du mois de janvier 2012, le nombre de nouvelles adhésions au collectif des amis de You, pourrait atteindre 20 000 membres, au rythme où vont les inscriptions. Youssou Ndour le mérite pour tout ce qu’il a fait pour son pays et pour l’Afrique.