Mixé dans le mythique studio Fantasy de Berkeley (US), l' album de Kalaban Coura a été produit par Lee Townsend (Bill Frisell & Vinicius Cantuaria). Les sessions live réalisées quant à elles au Studio la Chapelle captent cette énergie acoustique née de la rue. Des jams sans fin qui voient naître des riffs et des chansons soutenus par une section rythmique groove. La rencontre de 2 guitares, une voix venue de Bamako et un violon
Tout commence en 2008 par la rencontre entre deux musiciens authentiques, Quentin Dujardin et Kalil Sidy Haïdara, dans le quartier populaire de Bamako au Mali. Sur place, ces deux guitaristes passent des heures à jammer et l'alchimie entre leurs sensibilités et influences musicales opère et donne naissance au projet Kalaban Coura. Par la suite, le chanteur et violoniste marocain Jalal el Allouli, qui avait déjà collaboré aux albums précédents de Quentin Dujardin, «Veloma» et «Khamis», le contrebassiste Boris Schmidt, le batteur d'Arnout Hellofs et les percussionnistes Pamela Delgado et Pata Njava, apporteront leur contribution à cet album très réussi, nourri à la fois de sons de guitares typiques du Rough Blues (les racines africaines du blues) et des chants d'influences marocaine et malienne. À titre d'exemple, «Omar», l'un des titres du CD «Aigabani», est un petit bijou tout droit sorti du désert qui plaira aux amateurs de guitares. Dépaysement garanti !
Kalaban Coura se retrouvera le 15 mars 2012 sur la prochaine compilation Putumayo "African Blues N°4", notamment parmi Tinariwen et Taj Mahal.
Les dates des prochains concerts à Bruxelles, Liège, Namur et Anvers en 2012, sont sur www.kalabancoura.com.
Kalaban Coura est aussi présent sur Youtube.