Figure emblématique du monde culturel bruxellois, Mirko Popovitch, est un grand homme de culture reconnu de tous. Il est le directeur de l’asbl Africalia créée en 2001 par le Ministre de la Coopération avec comme but de développer la culture en Afrique et les liens de ce continent avec la Belgique. Depuis sa nomination en 2006, monsieur Popovitch, grâce à son expérience avérée dans le milieu, a surélevé les immenses défis culturels. Mais, qui est Mirko Popovitch ?
Mirko Dragolioub Popovitch est né en 1948, année de la déclaration des Droits de l’Homme et du vote des femmes en Belgique. Fils d’une jeune Belge, élève du cours René Simon à Paris, et d’un officier yougoslave rencontré lors de la Libération, ce musicien amateur, ce saltimbanque formé à la photographie a touché à tous les domaines de la création et notamment au cinéma. Mirko Popovitch est acteur-réalisateur. Il est également directeur général d’Africalia, une asbl basée à Bruxelles et spécialisée dans les productions culturelles. Réalisateur d'une centaine d’oeuvres culturelles pour le magazine télévisuel Espace francophone, il a été en compagnie de son ami de toujours, Dieudonné Kabongo, lauréat du grand prix Festival du rire de Rochefort 1984. Initiateur et président fondateur de la Zinneke parade à Bruxelles, musicien dans des groupes rock de1966 à 1980, il a été directeur du Centre culturel de Watermael-Boitsfort pendant 28 ans. Commissaire des événements "Na Nga Def Sénégal" en 1997, "Laafi Burkina Faso" en 1999, "Alafia Bénin" en 2004, il a assuré les travaux préparatoires de "Yambi Congo" en 2007. Mirko Popovitch est aussi un réalisateur hors pair avec des courts métrages et des documentaires à son actif dont "le Temps des Cerises" et "Tango Ya Ba Wendo". Passionné d'écriture, auteur de nouvelles publiées et primées, monsieur Popovitch est un homme de culture d’une grande envergure qui est persuadé que la culture demeure la vraie richesse du continent africain. C’est pourquoi, il a réussi à démontrer que l’art et la culture sont des éléments essentiels dans la dynamique du développement humain durable. C’est d’ailleurs la vision d’Africalia, la structure qu’il dirige, qui incite à la créativité et stimule le dialogue interculturel tout en valorisant l’identité positive. L’autre viatique important de Mirko Popovitch demeure le soutien aux structures et autres réseaux professionnels africains afin de contribuer à leur bon épanouissement en Belgique et dans le continent. A en croire ses amis, il joue actuellement un rôle social non négligeable dans le monde de la culture africaine. Grâce à lui, Africalia est devenu un partenaire privilégié du Fespaco qui promeut le cinéma africain. « L’Afrique a des atouts à capitaliser en matière de culture », laisse entendre Popovitch. Pour lui, la culture représente aussi une valeur marchande pour l'éducation et un moyen considérable dans la lutte contre la pauvreté.
Les missions d’Africalia
Africalia est une initiative de la Coopération belge au développement. Depuis 2001, avec une équipe de plus ou moins huit personnes basées à Bruxelles, l’asbl entend promouvoir le développement humain durable par un soutien à des programmes culturels triennaux initiés en Afrique Sub-saharienne. Sur base de ce postulat, Africalia soutient et s'associe à un nombre limité de structures partenaires (une trentaine), qui oeuvrent de manière professionnelle à la production et à la diffusion artistique, dans et au départ de sept pays africains dont l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Burundi, le Kenya, la R.D.C, le Sénégal et le Zimbabwe. En Belgique, Africalia co-organise quatre ou cinq fois par an, avec des structures culturelles actives en Belgique, des actions de sensibilisation afin de valoriser les productions des partenaires africains qui oeuvrent en Afrique. Africalia est aussi coéditrice de livres, films, expositions qui mettent en valeur des expressions culturelles contemporaines d’Afrique (la photo, le théâtre, la danse).