Article publié le 2011-12-15 par Par Yves K. Lodonou Culture
Dieudonné Kabongo Bashila en voyage vers l’au-delà ! - « Grande figure culturelle de notre époque » [11/2012]
© Eric Legrand

Il est mort à l’oeuvre. N’est-ce pas une belle mort ? D’aucuns diront qu’il est parti tôt, d’autres diront que c’est un rendez-vous obligé pour tous les vivants. Dieudonné Kabongo Bashila, tu n’es pas mort comme le disait Birago Diop. Dieudonné Kabongo Bashila, tu es notre Jean-Baptiste Poquelin alias Molière. Dieudonné Kabongo Bashila est un aîné, celui qui nous a montré le chemin de la persévérance et de l’engagement, le travail et le sérieux., Nous avons croisé pour la première fois le personnage, ambassadeur culturel, dans une fête à Berloz en Wallonie, puis quelques fois à l’émission « Cadence » à la RT BF. Plus tard il sera invité dans notre émission « Sous l’Arbre à Palabre » sur Radio Campus. Il est revenu récemment pour la promo d’un spectacle « 50 ans déjà ! Une adaptation du conte ‘Héritage de Princesse Mansia Mbila’ », coréalisé avec prouesse avec la jeune Angélique Kaba dont il est un mentor. Le spectacle portait sur les 50 ans d’indépendance. Dieudonné était à l’écoute des jeunes et il consacrait tous ses efforts à la recherche de solutions appropriées notamment par des mots pour guérir les maux dont souffrent quelques pseudos jeunes, en déperdition face à leur double identité belge et africaine. C’est à juste titre qu’il s’est investi dans l’asbl Observatoire Ba Ya Ya de 2005 à 2010 en tant que président.

Homme de théâtre et acteur de cinéma, il a joué dans les films « pièce d’identité » de Mwenze Ngangura, « Lumumba » de Raoul Peck, il avait interprété au cinéma le rôle de « Papa National », inspiré du personnage du Maréchal Joseph-Désiré Mobutu, dans « Le Damier », un moyen-métrage réalisé en 1996 par Balufu Bakupa-Kanyinda. Il avait ensuite joué le rôle d'un écrivain marginal dans un long-métrage du même réalisateur, Juju Factory (2007), qui lui a valu le prix du meilleur comédien au festival de Yaoundé en 2008 puis « le Couperet » de Costa-Gavras. Dieudonné Kabongo B. a fait une petite courte apparition dans la série française « Plus Belle La Vie ». Enfin sur le plan familial, il était père de deux enfants et il avait un petit-fils.

Qui était Dieudonné Kabongo Bashila ?

Né en 1950 au Katanga, c’est un artiste polyvalent de renom. Il est comédien, conteur, musicien et humoriste, animateur d’évènements et intervenant sur les médias audio et visuels. Il est belgo-congolais et fut lauréat en 1984 du prix du festival du Rire de Rochefort, ce qui le propulsa sur la scène culturelle belge. Il décèda sur scène au Centre Armillaire à Jette (Bruxelles) le 11 octobre 2011, suite à une attaque ; tous les secours ont été vains.

Il jouait une pièce intitulée « Méfiez-vous des tsé-tsé », un face à face entre colonial et colonisé.

Le spectacle est programmé pour être joué en France, en Suisse, au Québec et en RD Congo.

Yves K. LODONOU
Rédacteur en chef de « Sous l’Arbre à Palabre/Radio Campus »
92,1 sur la bande FM à Bruxelles
yves.lodonou@arbrapalabre.be
www.arbrapalabre.be