Article publié le 2011-10-25 par Par Mouhamadou Moustapha Thiam Politique
Vers un développement du Burundi - « Vision Burundi 2025 » pour l’instauration d’un état émergent [09/2011]
Bujumbura © d_proffer

A l’orée du redressement du pays, les autorités politiques ont élaboré un document dénommé « Vision Burundi 2025 » qui s’articule autour de huit grands axes reposant fondamentalement sur une ambition de mettre le pays sur la voie du développement durable à l’horizon 2025.

Pour relever le défi du développement durable, le Burundi s’est donné des objectifs essentiels consistant à l’instauration de la bonne gouvernance dans un Etat de droit, le développement d’une économie forte et compétitive et l’amélioration des conditions de vie des burundais. Ces objectifs, interdépendants, donnent une grande articulation à la vision « Vision Burundi 2025 » dont l’orientation est de mettre le Burundi sur la voie du développement durable à l’horizon 2025. Il s’agira également de réduire le taux de pauvreté de moitié. En particulier, cette vision déclinée par les politiques tente de véhiculer une image qui correspond à un avenir que les burundais souhaitent partager. Cette image s’appuie sur un nouveau leadership national fort, visionnaire et capable de conduire le pays vers une dynamique nouvelle de reconstruction du pays.

La réalisation des trois objectifs de la « vision Burundi 2025 » à savoir : bonne gouvernance- développement-amélioration des conditions de vie des burundais, repose sur huit (8) piliers qui permettront au pays de marquer une rupture profonde avec les tendances négatives liées à son histoire et de s’engager résolument dans la voie de la croissance économique et du développement durable.




Les huit nouvelles options stratégiques

Renforcer l’Etat : un souci de Bonne Gouvernance
L’Etat s’engage, dans le court et le moyen terme, à promouvoir un leadership fort à tous les niveaux à renforcer la sécurité et la gestion des contentieux liés au passé. Il s’agira de renforcer l’Etat de droit, les capacités de l’Etat et la professionnalisation de l’administration. La décentralisation administrative du développement sera poursuivie.

Miser sur le Capital Humain
Il s’agit de fournir une qualité de vie meilleure à la population et compter sur une population éduquée et jouissant d’une bonne santé. Le développement du capital humain figure, de ce fait, parmi les axes prioritaires de la vision.

Assurer une Croissance Economique durable
L’ambition est de promouvoir une croissance économique accélérée et à deux chiffres. Cette croissance, qui se fera avec la participation du secteur privé comme moteur du développement, sera tirée par la dynamique d’un secteur productif diversifié et compétitif sur le plan intérieur et extérieur. Elle reposera sur un secteur agricole modernisé afin d’en accroître la productivité et d’assurer la transformation et la commercialisation des produits agricoles. En outre, les secteurs porteurs de croissance tels que le tourisme, l’artisanat, les mines et les nouvelles technologies de la communication(TIC) seront développés. Ces activités permettront l’industrialisation du pays afin de lui permettre d’être compétitif sur le marché sous-régional.

Intégrer le pays au plan régional
Les autorités entendent profiter de l’intégration régionale pour accroitre et diversifier son économie. Le Burundi entend réussir son intégration à la Communauté Economique de l’Afrique de l’Est sans pour autant renoncer à ses engagements avec d’autres institutions interétatiques. Pour ce faire, le pays entreprendra des réformes nécessaires en vue d’assainir son cadre macroéconomique et de mettre en place un environnement propice aux affaires afin d’attirer les investisseurs étrangers.

Limiter le taux de croissance démographique
Mettre en place une politique démographique agressive afin de limiter le taux de croissance démographique à 2% à l’horizon 2025, c’est une des options de la vision. Car, le Burundi est conscient de la situation démographique explosive, qui, si rien n’est fait dans le moyen et le long terme, portera un coup de frein sérieux au processus de développement socio-économique et à l’atteinte des objectifs de la « Vision Burundi 2025 ».

Renforcer la cohésion Sociale
La vision prône un rétablissement progressif de la cohésion sociale en mettant en avant les valeurs culturelles fondamentales qui ont toujours caractérisé la société burundaise. « Vision Burundi 2025 » fait de la cohésion sociale un élément indispensable pour mobiliser et engager les énergies de l’ensemble de la population dans un esprit d’unité et de solidarité.

Aménager le Territoire
L’aménagement du territoire est un axe important de « Vision Burundi 2025 ». Il est lié à sa politique de développement économique et social, qui a pour objectif d’organiser la gestion de l’espace national. Egalement, la politique d’urbanisation permettra de promouvoir l’emploi urbain et d’améliorer la qualité et l’accès aux services sociaux de base.

Miser sur les partenariats
Il s’agit de créer une synergie entre les différents acteurs au développement et promouvoir un cadre propice au dialogue et à la concertation. La mise en oeuvre de la « Vision Burundi 2025 » passe par un partenariat dynamique et des mécanismes de coordination entre le Burundi et ses partenaires bilatéraux et multilatéraux au développement, les organisations de la société civile, du secteur privé et des confessions religieuses. Le partenariat, c’est aussi associer les communautés de base dans la prise de décision et la planification du développement qui les concerne en premier lieu.