Article publié le 2011-09-17 par LNA Maghreb
Les news du Net [08/2011]
...

Rencontre avec les MRE (marocains ressortissants à l’étranger)
Le Ministre Mohammed AMEUR dresse le bilan [08/2011]


Le ministère chargé de la Communauté résidant à l'étranger vient d'organiser ce vendredi 29 juillet 2011 à Rabat une rencontre avec des membres de la Communauté venus de 60 pays d'accueil, à l'occasion de la célébration de la fête du Trône. Cette rencontre se tient parallèlement aux festivités que connaît le Royaume à l'occasion de la fête du Trône et auxquelles 250 MRE sont conviés.
Intervenant à cette occasion, le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohammed AMEUR s'est félicité d'abord de la forte participation des membres de la communauté à cette rencontre. Ce qui témoigne d'après lui des liens d'appartenance qu'entretiennent ces citoyens toujours pour leur mère patrie. D'après le ministre, cette manifestation se tient dans un contexte spécial marqué par le vote positif pour la nouvelle Constitution qui vient instaurer de nouveaux droits et consolider les acquis des citoyens marocains. Le ministre a salué dans ce sens l'interactivité de la Communauté marocaine résidant à l'étranger qui a approuvé massivement la nouvelle Constitution. «Le ministère a pu témoigner de l'engagement fort de nos citoyens résidant à l'étranger qui n'ont pas hésité à dire Oui à un projet révolutionnaire qui placera le Maroc au niveau des pays leaders en matière de protection des droits de l'Homme et de consolidation du processus de la démocratie» annonce le ministre. Le vote massif des MRE constitue une nouvelle preuve, selon M. Ameur, de l'adhésion des citoyens marocains résidant à l'étranger au processus d'édification d'un Etat de droit engagé depuis quelques décennies et consolidé depuis l'intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. «Cette expérience a démontré la maturité et l'engagement de cette communauté mais aussi sa volonté de contribuer au développement, économique, social et culturel de son pays», ajoute le ministre.
Evoquant les actions entreprises par le ministère pour rapprocher la mère-patrie de la communauté résidant à l'étranger, M. Ameur a souligné que plusieurs efforts ont été fournis dans ce sens ce qui a abouti à l'élaboration d'une nouvelle politique qui place les MRE au coeur des préoccupations. Cette stratégie repose sur plusieurs axes notamment l'axe culturel. Plusieurs mesures ont en effet été réalisées sur ce volet, notamment le renforcement des centres culturels existant en Europe par l'ouverture de deux nouveaux centres à Bruxelles et Montréal. Les MRE ont pu participer aussi aux universités d'Etat dans ce cadre.

Intégrer le volet social

Le volet social a été également intégré dans le cadre de la stratégie. En effet, les visites régulières des responsables du département dans les différents pays d'accueil, où réside la communauté, ont permis de dégager les difficultés que rencontrent les MRE. Plusieurs marocaines vivaient dans des conditions très difficiles. Ce constat a amené le ministère à créer un font destiné à rapatrier les Marocains en situation de détresse et qui formulent le souhait de rejoindre la mère patrie. Cette opération qui s'est déroulée dans différents pays notamment la Tunisie, l'Egypte, le Japon et l'Espagne a nécessité un budget de 150 millions de dirhams. Toujours au niveau social, le département chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger a procédé à la mise en place d'un service d'assistance juridique au sein de tous les consulats du Maroc à l'étranger. Ce nouveau bureau a été créé dans le but d'aider les MRE à régler leurs affaires à caractère administratif. Le coût de cette nouvelle mesure est estimé à 100 millions de dirhams.
Par ailleurs, et afin d'encourager les MRE à retourner à leur mère-patrie, une décision a été adoptée visant l'exonération des MRE n'ayant pas encore dépassé l'âge de 18 ans des frais de timbres relatifs à l'obtention du passeport biométrique. Cette mesure qui coûtera 750 millions de dirhams au budget de l'Etat vise à inciter les membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger à utiliser le passeport national lors de sa visite au Maroc. «Cette démarche a été prise depuis l'année dernière parce que nous avons réalisé que 47% des personnes qui sont rentrées au Maroc ont utilisé le passeport du pays d'accueil», affirme le ministre.
La problématique du rapatriement des corps des citoyens marocains résidant à l'étranger décédés dans le pays d'accueil a également été résolue. Un fonds d'une valeur de 200 millions de centimes a été créé depuis 2 ans pour aider les familles, en manque de moyens, à rapatrier leurs proches. Autre facilité est non des moindres accordée aux MRE retraités désirant retourner définitivement à la mère patrie, est l'exonération des droits d'entrée d'un véhicule. Notons que cette mesure a déjà profité à 40.000 Marocains.

Abattement sur les droits de douanes

Les retraités marocains résidant à l'étranger (MRE), bénéficient désormais d'un abattement de 85% sur les droits de douanes applicables sur la valeur à l'état neuf de leurs véhicules. Cette mesure fiscale a été décidée d'un commun accord entre l'administration des douanes et impôts indirects et le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies au profit des MRE vivant au Maroc ou à l'étranger et ce, dans le cadre de l'amélioration continue de leurs prestations. Cet abattement, qui concerne les retraités âgés de 60 ans et plus, porte uniquement sur les voitures de tourisme et se limite à un seul véhicule par retraité. En plus, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu'à l'expiration d'un délai de 5 ans. La taxation préférentielle se fait sur la base d'une valeur estimée à l'état neuf, selon la marque, le modèle et les spécifications du véhicule considéré pour un plafond maximal de 300.000 dirhams. La tranche supérieure sera soumise au paiement des droits et taxes exigibles dans le cadre du droit commun. Ce nouveau régime est applicable aux retraités MRE ayant passé un séjour à l'étranger d'au moins 15 ans et également aux personnes ayant travaillé dans le cadre d'une mission ou d'un détachement d'un organisme public, semi-public, privé ou autres.

Source :

www.lematin.ma

 



Le Maroc et l'Algérie signent un contrat historique pour la livraison du gaz naturel algérien aux centrales de Ain Béni Mathar et Tahaddart. [08/2011]

Le Maroc et l'Algérie ont signé fin juillet 2011 un contrat commercial portant sur la livraison de gaz naturel algérien destiné aux centrales de Ain Béni Mathar et de Tahaddart.

Ce contrat portant sur la livraison d'un volume de 0,64 Gm3 (640 millions de m3) par an sur une durée de 10 ans, a été signé, dimanche à Alger, par le Directeur général de l'Office national d'électricité (ONE), M. Ali Fassi Fihri et le président directeur général du groupe algérien " Sonatrach", M. Nourredinne Cherouati.

La livraison du gaz naturel algérien se fera à travers le gazoduc Pedro Duran Farell (GPDF) reliant les champs gaziers algériens à la péninsule ibérique via le Maroc, lit-on dans un communiqué de presse parvenu à MAP-Alger. "Le gaz naturel sera destiné à l'alimentation de deux centrales électriques CCGT de l'ONE, celle de Ain Beni Mathar de 470 mw et celle de Tahaddart d'une capacité de 385 mw", précise la même source.

Source :

www.map.ma

 



Un Marocain nommé juge de paix à la Cour de justice de l'Ontario au CANADA. [08/2011]

Le gouvernement de l'Ontario (Canada) a nommé le Marocain Mohammed Brihmi Juge de paix et le Juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario l'a assigné à la cour régionale de Toronto à partir du vendredi 29/07/2011.
Contacté par la MAP, le Premier magistrat d'origine marocaine au Canada s'est dit "honoré, comblé et heureux d'avoir obtenu cette distinction" que "je dédie à nos enfants et aux membres de notre communauté marocaine". Le juge de paix Mohammed Brihmi a exercé pendant plus de 25 ans dans la fonction publique, oeuvrant auprès des communautés francophones établies à l'étranger comme dans la province anglophone canadienne de l'Ontario.

Il a aussi enseigné dans les secteurs des sciences sociales, du développement des ressources humaines, de la gestion de projets et de la planification stratégique, en se consacrant aux problèmes affectant les communautés francophones, ainsi que les immigrants et les réfugiés.

M. Brihmi a siégé au sein de plusieurs conseils et comités, comme le conseil d'administration de la "Toronto Foundation for Student Success", exerçant dernièrement le rôle d'arbitre pour l'Investigation, Complaints and Reports Committee du Royal College of Dental Surgeons of Ontario.

Outre son action auprès des communautés francophones, le juge de paix Brihmi a également oeuvré bénévolement au sein d'organismes desservant notamment les nouveaux arrivants des communautés marocaines et musulmanes-arabes, ainsi que les communautés ethniques.

Source :

www.map.ma