Article publié le 2011-09-17 par Par Mouhamadou Moustapha Thiam Focus Tchad
INVESTITURE D’IDRISS DEB Y ITNO APRES LA PRESIDENTIELLE - Un/hommage au fondateur de la démocratie au Tchad [08/2011]
...

La cérémonie officielle d’investiture du président Idriss Deby Itno a eu lieu le 8 août dernier dans la capitale N’Djamena. Plusieurs chefs d’Etat ont fait le déplacement pour saluer l’oeuvre d’une figure de la démocratie africaine qui, au mois d’avril dernier, est sorti vainqueur de la dernière présidentielle, avec 88, 66% des suffrages.

Malgré plusieurs soubresauts liés au contexte préélectoral, l’élection présidentielle et les législatives au Tchad ont été un tournant décisif dans l’évolution et le renforcement de la démocratie dans ce pays qui a connu plusieurs années de guerres. Arrivé au pouvoir, il y a 21 ans, le président Idriss Deby Itno, à la tête du mouvement patriotique du salut (Mps), a su fédérer les différentes forces socio-politiques pour réussir à bâtir un état fort, démocratique et émergent. Aujourd’hui, il demeure parmi les chefs d’Etat les plus charismatiques du continent. Pour s’en convaincre, il suffit de bien évaluer l’échéance présidentielle du 25 avril 2011, transparente et démocratique. De même, lors des récentes législatives, du mois de février 2011, environ 120 partis politiques étaient représentés. Un multipartisme, synonyme d’une grande ouverture démocratique.

Au plan économique, le Tchad, devenu un pays producteur de pétrole depuis 2003, est tourné vers la réalisation des grands objectifs du millénaire pour le développement. Des routes ont été construites et de grands chantiers sont sortis de terre, partout dans le pays. En sus, les autorités ont pris en compte les besoins cruciaux des populations en matière d’agriculture, d’éducation, de santé etc. Pour cette année 2011, les perspectives de croissance sont estimées à 7,6%. Le Tchad devient ainsi un pays émergent et de plus en plus influent au plan géopolitique. C’est pourquoi, plusieurs chefs d’état ont tenu à marquer de leur présence cette cérémonie d’investiture du lundi 08 août dernier dans la capitale tchadienne. Profitant de cette tribune, le Président de la République, Idriss Deby Itno a démontré, à la face du monde, l’efficacité de la diplomatie tchadienne qui s’est impliquée, pacifiquement, dans plusieurs dossiers ayant miné le continent africain et le reste du monde. C’est pourquoi, il a lancé un message fort à l’Afrique et à la communauté internationale à méditer dans une dynamique commune de résolution du conflit libyen.

De même, dans son discours, le Président réélu du Tchad s’est engagé, face à son peuple, à demeurer toujours fidèle à ses aspirations, dans tous les domaines. Il a, en outre, remercié tous ceux qui ont voté pour lui et pour la victoire de son parti, le mouvement patriotique du salut (Mps). Car selon lui, « le vote est le reflet de l’attachement à la paix et la démocratie » a-t-il fait remarquer, avant d’exprimer toutes ses ambitions pour son pays : « mon ambition est celle de faire du Tchad un pays uni, soucieux de sa souveraineté et de son devenir dans un monde en perpétuelle mutation. Pour ce faire, j’ai pleinement confiance dans la capacité des Tchadiennes et des Tchadiens à relever tous les défis de la mondialisation » a-t-il dit devant plusieurs centaines d’invités.

A noter que cette cérémonie d’investiture, tenue dans le complexe des Hôtes, a vu la présence de 11 chefs d’Etat qui sont : le président soudanais Omar El Béchir, de la Côte D’Ivoire, Alassane Ouattara, de Centrafrique François Bozizé, du Bénin Boni Yayi, du Niger Mahamadou Issoufou, du Sénégal Abdoulaye Wade, du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du Congo Dénis Sassou Nguesso, de la Guinée Equatoriale Obiang Nguema, du Nigéria Goodluck Jonathan et enfin du Togo Faure Gnassingbé. Outre, les chefs d’Etat, les délégations sont venues du monde entier pour témoigner de l’oeuvre féconde d’Idriss Deby Itno, devenu incontournable sur l’échiquier africain.