Article publié le 2011-09-17 par Par Jamil Thiam Diaspora
93ème anniversaire de Nelson Mandela - Le « Mandela Day » célèbre la sagesse de l’homme [08/2011]
...

Plusieurs pays du monde ont célébré cette année le « Mandela Day », le 18 juillet dernier, marquant le 93e anniversaire de Nelson Mandela. De l'Afrique du Sud au Congo en passant par les Etats Unis, tous, politiques et acteurs sociaux, ont rendu hommage à l’une des plus grandes figures de l’histoire politique africaine et du monde.

Figure emblématique, Nelson Mandela a joué un rôle important durant toute sa vie pour l’avènement d’un monde meilleur pour tous. Il demeure aujourd’hui un modèle pour des millions de personnes. C’est pourquoi, en 2009, les Nations unies ont instauré la « Journée internationale Nelson Mandela » ou « Mandela Day ». L’Assemblée générale de l’Onu ayant décidé de lui rendre hommage le 18 juillet de chaque année à compter de 2010, pour 2011, plusieurs pays ont fêté le « Mandela Day » marquant son 93e anniversaire. A Johannesburg dans la capitale sud-africaine, les écoles, les universités, les médias, les syndicats et autres citoyens ont salué la sagesse et la grandeur du personnage, son engagement politique pour la paix et pour l’égalité. Ils ont salué l’oeuvre du premier président sud-africain de l'ère postapartheid. Diverses actions d’aides sociales ont été réalisées dans le pays lors de cette journée. Les Sud-Africains ont participé ainsi à nettoyer ou repeindre des écoles, des orphelinats et des hospices, à réparer des cabanes délabrées dans les bidonvilles. C’était aussi l’occasion de distribuer des aides aux plus démunis et de donner leur sang aux hôpitaux etc. Quant au président Jacob Zuma, il a rendu un éminent hommage à son mentor : « Comme premier président d'une société libre et démocratique en Afrique du Sud, Mandela a posé les bases d'une société véritablement non-raciale, non-sexiste, démocratique et prospère », a-t-il souligné avant de conclure : « joyeux anniversaire Madiba. Nous t'aimons ! ». Au Congo, pour célébrer le « Mandela Day », les étudiants et le personnel administratif de l'université de Kinshasa ont organisé une rencontre à la Faculté de Médecine. Ainsi, ils ont remis en état les auditoires des cliniques universitaires en 67 minutes symboliques, représentant les 67 ans de la vie de Nelson Mandela consacrées à la lutte politique pour le peuple sud africain. Les différents discours prononcés à cette occasion ont exalté les qualités humaines de cette icône mondiale qu'est Mandela. A noter que dans plusieurs autres pays du continent africain, le « Mandela Day » a été fêté.

Nelson Mandela, symbole de la sagesse selon Barack Obama

Aux Etats Unis, le président Barack Obama a adressé un message lors du « Mandela Day » : « L'héritage de Nelson Mandela incarne la sagesse, la force et la grâce, et pour l'anniversaire de sa naissance, nous saluons l'exemple de sa vie. Au nom du peuple des États-Unis, nous le félicitons et honorons sa vision pour un monde meilleur » a témoigné ce dernier. Pour Obama, l’ex célèbre prisonnier demeure un monument de la paix et de la démocratie. À l'initiative de la Fondation Nelson Mandela, cette journée du 18 juillet (Mandela Day), reconnue en 2009 par l'Onu, est un appel mondial à consacrer 67 minutes de son temps à aider ses semblables en hommage aux valeurs défendues par l'ancien président sud-africain. Ces minutes représentent les années qu'il a consacrées à son combat politique (67 ans). C’est pourquoi, le secrétaire général de l'Onu, Ban Kimoon, a appelé tous les citoyens du monde à consacrer également 67 minutes de leur temps à faire le bien. « Nelson Mandela a joué un rôle de modèle pour d'innombrables personnes dans le monde. La meilleure manière de le remercier pour son travail, c'est agir ensemble pour les autres et inspirer le changement » a-t-il déclaré dans un communiqué parvenu à notre rédaction.