Pour la première fois, la Chambre de Commerce du Tchad (CCIAMA) représentée par son Président Monsieur Souradj Koulamallah participera à un forum axé sur les échanges belgo-tchadiens. Importante rencontre qui se tiendra le vendredi 14 octobre 2011 à Bruxelles.
L’initiative de cet important Forum est venue de Monsieur Atahir Haroun, Représentant de la CCIAMA au Benelux sous l’impulsion de son Excellence l’Ambassadeur de la république du Tchad Ahmat Awad Sakine avec le concours de Monsieur Jean-Philippe Mergen de BECI (Brussels Entreprises Commerce and Industry). Quant au magazine Le nouvel Afrique (LNA), il demeure un partenaire privilégie de ce forum. En effet, Mr Souradj Koulamallah, Président du CCIAMA, a vécu plusieurs années à Bruxelles, durant ses études supérieures. Mr Atahir Haroun a grandi et vit toujours à Bruxelles. Ainsi, partant de leurs propres expériences belges, ils sont persuadés qu’il y a encore de la place au Tchad pour les investisseurs et travailleurs belges dans beaucoup de domaines. Toutefois, la méconnaissance du Tchad est longtemps demeurée le principal obstacle qui a limité un échange commercial de plus grande envergure. C’est pourquoi, ces tchadiens, belges d’adoption, ont voulu créer une dynamique durable entre la Belgique et le Tchad. En réalité, même s’il existe bel et bien des accords paraphés entre les deux pays, les échanges bilatéraux sont cependant rares voire presque nuls. Le Tchad et sa Capitale N’djamena sont en train de devenir un modèle d’émergence économique et politique qui fait aujourd’hui la fierté des Tchadiens. De nombreux ressortissants étrangers, européens, asiatiques ou encore africains viennent pour découvrir les énormes potentialités que regorge le pays. Les accords avec la région Wallonne grâce au Consul Honoraire Monsieur Pascal Leroy montre, à merveille, le chemin à suivre pour le reste.
Quel but pour le forum !
Ce forum sera l’occasion de présenter différentes informations sur le développement et la sécurité au Tchad. En réalité, ce pays veut, dans ce contexte de globalisation, garantir un avenir meilleur à sa jeunesse comme l’a souligné son Président Idriss Deby Itno lors de son discours à l’investiture. Le Tchad est un pays stable et personne ne devrait hypothéquer la paix qui y règne depuis 10 ans. Chaque problème est considéré et des solutions sont envisagées pour le développement du pays. Ce dernier possède d’importantes ressources et des richesses naturelles qui peuvent lui permettre de continuer à se développer, contrairement aux autres pays qui traversent une période de crise économique intense. C’est pourquoi, ce forum s’adresse à toutes les personnes qui veulent découvrir une réelle opportunité de se lancer dans les affaires ou de rencontrer des partenaires pour la mise en oeuvre de projets viables. La méconnaissance du Tchad en Belgique n’est pas étonnante et l’implication des sociétés encore moins. Toutefois, il y a déjà des sociétés déjà présentes sur place comme le groupe CFE, spécialisé dans le domaine de la construction, de l’immobilier ou de l’ingénierie. Lors de ce forum, la présentation des potentialités et des richesses du Tchad sera faite par les organisateurs dans les domaines du pétrole, des infrastructures, de l’agriculture, de la culture, de l’artisanat, des mines, du tourisme etc.. A cet effet, cette rencontre devrait certainement créer le déclic dans le cadre des futurs échanges entre les deux pays. Ceci, grâce à la détermination des organisateurs, des personnalités dynamiques, conscientes des enjeux à tirer de ce forum et de la coopération belgo-tchadienne.