Article publié le 2011-07-23 par Par Mouhamadou Moustapha Thiam Société
Trouver des familles d’accueil aux enfants en situation difficile - L’UNION DES FEMMES AFRICAINES ET L’ASBL EMECOJ S’ENGAGENT [06/2011]

« Ensemble, aidons un enfant à se construire : familles d'accueil pour qui? Comment fonctionnent-t-elles ? ». Tel est le thème de la rencontre sur la présentation de kinderdienst initiée par l’Union des Femmes africaines en partenariat avec l'Asbl EMECOJ le 10 juin 2011 à Bruxelles. L’objectif de cette rencontre est de trouver des familles généreuses disposées à accueillir chez eux des enfants vivant dans des situations difficiles.

Joignant leurs forces au profit du soutien à l’enfance démunie, les organisations dites l’Union des Femmes africaines et l'Asbl EMECOJ organisent, le 10 juin prochain, une soirée d’information et de plaidoyer axée sur les familles d'accueil. En effet, l’objectif est de trouver des familles d’accueil, pouvant recevoir des enfants en situation difficile qu’elles ont déjà identifiés. La soirée sera animée par la spécialiste Caroline Breart, avec comme slogan : « Ensemble, aidons un enfant à se construire ». Et comme problématiques posées : « Les familles d'accueil pour qui ? Comment fonctionnent-elles ? ». Ces organisations dirigées par des femmes comptent parvenir à sensibiliser plusieurs familles pourvues de moyens pour qu’elles apportent leur soutien à des enfants dans le besoin afin que les parents de ces derniers puissent souffler un peu. Et les familles de soutien désirent s’engager à construire une relation avec un autre enfant. « Une place dans votre coeur et votre maison », un concept théorisé par les organisateurs de cette soirée sur les familles d’accueil. En réalité, ces deux organisations ont déjà réussi à trouver des familles d’accueil pour plusieurs enfants de moins de 12 ans au cours de ces dernières années et continuent à développer cette noble initiative afin d’inciter d’autres familles à faire de même. En effet, des parents qui ont, suite à une situation sociale, des difficultés à s’occuper eux-mêmes de leurs enfants, ont contacté ces associations qui rechercheront à leur trouver des familles acceptant d’accueillir leurs enfants pour une durée courte. Déjà, quelques familles ont manifesté leur solidarité envers cette oeuvre de charité. La présentation de Caroline Breart sera suivie d’un riche débat avec les acteurs. Après les conclusions, il y aura un verre de l’amitié qui va clôturer cette belle journée. L’Union des Femmes africaines de Mfuni Katende Régine, Présidente de la Formation Permanente et l’asbl EMECOJ invite ainsi les partenaires et les familles à prendre une part active à la rencontre axée sur la présentation de « kinderdienst ».