Article publié le 2011-07-22 par Par Mouhamadou Moustapha Thiam Sport
journée récréative en prélude des African Awards - Enfants et parents fêtent le Soulier d’ébène ! [05/2011]
Monsieur Banga Banga (à gauche), Augustin Izeidi au centre et Mahamat Haroun (à droite)

En marge de la cérémonie des African Awards, les organisateurs ont organisé le samedi 05mai une journée sportive et récréative afin d’impliquer la jeunesse. Une manière d’associer
l’éducation au sport en particulier au football et au basket.


Récréative, cette manifestation était parrainée par Bertin Mampaka, échevin en charge du Sport, des Espaces verts, de l’Environnement et de la Solidarité internationale à la ville de Bruxelles. Ainsi, plusieurs personnes s’étaient réunies au centre sportif de Coghenlaan d’Uccle à Bruxelles pour célébrer un moment festif marquant les vingt années d’existence du trophée Soulier d’ébène, attribué chaque saison, au meilleur sportif africain ou d’origine évoluant en Belgique. A cette occasion, les responsables d’African Culture Promotion (Acpro) et de Friendly Foot ont mis l’accent sur la jeunesse. Ainsi, quatre matches de football ont été disputés en minime, en cadet, en junior et en sénior. En outre, les enfants ont pu profiter de diverses activités ludiques. La manifestation, organisée pour la solidarité, a vu la présence de plusieurs jeunes accompagnés par leurs parents. Interrogé, le principal initiateur de cette journée, en l’occurrence Mukota Moro, président d’Acpro a laissé entendre que l’objectif de la journée s’inscrit dans le cadre des 20 ans du Soulier d’ébène : « nous voulions marquer le vingtième anniversaire du soulier d’ébène. Après la conférence, nous avons voulu rassembler les proches dans un cadre restreint et convivial. Un moment de détente pour la communauté » fait-il remarquer. Toujours selon Mukota, le bilan est satisfaisant car l’idée de créer un moment de communion a été matérialisée. C’est ce qui est important, à l’en croire. Lui emboitant le pas, le président de Friendly foot, Augustin Izeidi a précisé que les deux asbl ne font qu’une maintenant à cause des nombreuses actions qu’elles ont initiées ensemble depuis plusieurs années. S’agissant de la journée, ce dernier a salué l’initiative en affirmant : « On a apporté des innovations au soulier d’ébène. Il est clair que l’objectif de cette initiative était de rassembler les amis pour fêter le 20 eme anniversaire. Nous essayons toujours de montrer une image positive à la jeunesse » dit-il.

Bertin MAMPAKA
Echevin à la ville de bruxelles, parrain

Quant au parrain de la journée, Bertin Mampaka, Echevin en charge du Sport, des Espacesverts, de l’Environnement et de la Solidarité internationale à la ville de Bruxelles, il a affirmé que le soulier d’ébène représente la valorisation de la culture africaine notamment les talents des africains. A cela s’ajoute : « c’est un concept de justice. Les organisateurs de ce trophée sont des gens crédibles, porteurs d’idées, qui ont fait preuve de sérieux pendant 20 ans » note l’échevin. Pour lui, le vingtième anniversaire du soulier d’ébène est une maturation, une preuve de créativité et de sérieux qui font que la ville de Bruxelles continuera de soutenir cette initiative. Aujourd’hui, cette activité sportive et culturelle connexe organiséeen faveur surtout des enfants, y compris des parents, illustre bien tout le dynamisme des organisateurs. Profitant de la remise des médailles aux jeunes basketteuses venues participer au match de gala, l’échevin Mampaka a lancé un appel contre la discrimination qui participe à discréditer le sport. Au plan sportif, des matchs de football et de basket ont été organisés. De même que des activités ludiquespour les enfants et un jeu de tombola qui a permis aux participants de gagner les maillots dédicacés offerts par Vincent Kompany de Manchester City et d’autres footballeurs de la Jupiler league.