Annoncé perdant, les béninois ont renouvelé leur confiance au président sortant Boni Yayi et ceci dès le premier tour de l’élection présidentielle du 13 mars dernier. Selon les résultats publiés par la Cena, certifiés par la cour constitutionnelle, l’actuel président est arrivé en tête avec 53,176 % des suffrages suivi par l’opposant Adrien Houngbédji 35,658 %, et Abdoulaye Bio Tchané, avec seulement 6,286 %. A en croire nos sources, si le résultat a basculé en faveur de Boni Yayi, c’est en partie grâce au vote décisif des femmes sur qui il a misé dans les programmes socio-économiques durant son quinquennat.
Malgré diverses péripéties ayant marquant l’élection présidentielle du 13 mars dernier, avant et après, le peuple béninois reste républicain. Et de manière générale, le scrutin supervisé par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) s’est déroulé dans le calme et la transparence. D’ailleurs, la Cédéao a salué le bon déroulement du processus, du vote au dépouillement en passant par le décompte des voix. Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a aussi, dans ce sillage, salué le bon déroulement de l'élection, qualifiée de libre et transparente par plusieurs observateurs. Cette présidentielle qui a consacré la victoire au premier tour du Chef de l’Etat sortant, Dr Boni Yayi avec 53,176 % des suffrages, n’aurait été possible que grâce à la forte mobilisation des femmes lors du scrutin. En effet, celles-ci ont voté en masse pour le président sortant et font basculer le vote. Dans plusieurs localités du pays, le rôle de la gente féminine pendant le vote a attiré l’attention des observateurs de la scène politique. Ainsi, de Cotonou à Porto-Novo en passant par Parakou, les femmes composées d’élèves, d’étudiantes, de commerçantes, d’artisanes et autres…ont renouvelé leur confiance à l’actuel président
Un quinquennat en faveur des femmes !
En réalité, si Boni Yayi a réussi à développer cette sympathie auprès des femmes et avoir eu leur adhésion massive à sa cause, c’est grâce à un investissement qu’il a consenti avec son gouvernement pour la gente féminine avec l’instauration d’un important programme de microcrédits destinés aux béninoises. Outre le secteur économique, Boni Yayi a mis en place d’importants programmes de santé qui permettent plus d’opportunités aux femmes dans le cadre de l’accès aux soins de santé, à l’accouchement et à la prévention contre les maladies graves telles que le vih/sida, la tuberculeuse etc…. Aujourd’hui, plusieurs couches défavorisées ont accès aux soins de santé. Fort de ce bilan, il n’a eu aucune peine à se faire réélire malgré que l’opinion nationale et les médias le donnaient en ballottage défavorable à cette présidentielle. Après le scrutin, la quasi totalité des femmes interrogées avouent avoir voté pour l'ancien banquier Boni Yayi. Et auraient justifié leur choix par le fait que c’est le candidat qui leur a permis, au cours de son quinquennat, de démarrer une activité économique rentable. En réalité, la vision de l’Etat béninois a été de faire de la microfinance un secteur financier viable qui rend les populations démunies de changer leur situation en vue d’une meilleure contribution au développement économique du pays. Et, entre 2006 et aujourd’hui, les réalisations du gouvernement du président Yayi Boni donnent indubitablement la mesure de son engagement à faire du Bénin, un pays émergent au vu des nombreux chantiers réalisés ou en cours de réalisation. En tout état de cause, avec les résultats de la présidentielle confirmés par la Cour constitutionnelle le 21 mars 2011, le président sortant a été déclaré vainqueur avec plus de 53 % des suffrages par la Commission électorale nationale autonome. Un verdict toujours contesté par l’opposition dirigée par l’emblématique opposant Adrien Houngbédji.