Composée d’environ 2000 personnes, la communauté sénégalaise établie en Belgique s’affirme de plus en plus au plan de l’intégration. A Charleroi, les sénégalais conscients des divers enjeux se sont rassemblés autour d’un viatique de travail et d’intégration pour promouvoir les compétences sénégalaises dans cette ville. En effet, depuis sa création en 2006, l’association des sénégalais de Charleroi, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, entretient et renforce la solidarité et la fraternité entre les membres.
Dans cette ville hétéroclite de Charleroi située en région wallonne, province de Hainaut, sur la Sambre, se réveillent tous les jours, 200 sénégalais sur une population de plus de 400 000 habitants, de Thuin a Sambreville. Et pourtant malgré leur faible représentativité numérique, leur engagement demeure fort remarqué dans la vie active.
Si cela est possible, c’est sans doute grâce à leur unité qui s’est traduite en 2006 par la mise en place de l'association des sénégalais de Charleroi. Dirigée par Adama Diaw, cette asbl se veut un cadre de mobilisation de la diaspora sénégalaise autour d’un idéal de solidarité, de fraternité, d’échanges et de travail. Aussi, elle a pour orientation d’entretenir et de renforcer les liens entre les membres résidant à Charleroi. De même, à en croire le Président Diaw, l’association oeuvre en général pour la défense des intérêts des sénégalais, surtout auprès des autorités sénégalaises, mais également belges et européennes. Une manière d’aider au processus d’intégration. En réalité, ces sénégalais au pays des Carolos, développent, entre eux, une vive entraide dans la limite des possibilités, une des raisons de leur dynamisme. Par ailleurs, en perspective, l’association des sénégalais de Charleroi, envisage de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations démunies au Sénégal, à travers la mise en place de projets de développements avec des partenaires basés en Belgique, dans le cadre de la coopération décentralisée. En attendant d’éventuelles possibilités de financement extérieur, les ressources de l’association comptent sur les cotisations des membres pour fonctionner comme il se doit. A noter que la section féminine, à sa tête Khady Seydi, Adja Amy Seck , Fatou Ndiaye et d’autres, demeure une force très dynamique de l’association.