Article publié le 2011-03-09 par Diaspora
Ex-Change A.S.B.L. [02/2011]
...

Ex-Change A.S.B.L. met à la disposition d’entreprises et d’institutions des pays du Sud des experts bénévoles qui, par leur expérience professionnelle et leurs connaissances pratiques, peuvent leur apporter des conseils destinés à améliorer la gestion, l’organisation ou la production. A l’heure actuelle, une équipe de vingt-cinq personnes est active au sein de l’association Ex-Change et a réalisé 25 missions en 2010. Notre objectif est de 35 cette année. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Pour avoir des informations complémentaires, nous vous invitons sur notre site :
www.ex-change-expertise.be
Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter (4 par an)


Nos missions actuelles

Durant ces derniers mois plusieurs experts Ex-Change sont revenus ou sont en partance pour l’Afrique :

  • un brasseur expérimenté pour améliorer et démarrer la production dans une brasserie béninoise.
  • un expert en commerce de la viande et boucherie pour optimiser la structure de l'association qui s’occupe de la filière de la viande bovine au Cameroun.
  • un informaticien - comptable pour assister une société coopérative d’épargne et de crédit à la mise en place d’un logiciel bancaire au Cameroun.
  • un administrateur et Président d’Ex-Change ASBL va effectuer une mission de promotion de nos services au Burundi et au Rwanda.
  • une technicienne en confection et spécialisée dans les procédés de sérigraphie sur toutes sortes de matières différentes. Sa haute qualification lui permettra d'aider efficacement une société camerounaise de couture à améliorer la qualité de sa production.
  • un agronome avec expérience pratique de projets, avec des compétences en matière de cultures fruitières pour la Province du Centre au Cameroun.
  • un formateur en gestion des ateliers pour améliorer la formation des élèves ainsi que la production des ateliers d’un Institut Technique en RDC.
  • un expert en boulangerie pour améliorer la qualité des produits dans une boulangerie-pâtisserie leader en RDC.
  • un ingénieur pour validation des plans du bureau d’étude de l’entreprise et mise en production après réalisation d’une ligne de production de beurre de cacao au Cameroun.
  • un ingénieur ayant une large expérience en matière de normalisation et de contrôle des normes d' hygiène à respecter lors des procédés de fabrication de produits alimentaires et particulièrement les procédures HACCP dans des unités d'embouteillage au Burundi.
  • un agronome ayant une expérience dans la conduite d'une plantation de palmiers à huile, dans la gestion du personnel ainsi que dans les techniques culturales au Burundi.


Les prochaines missions

Nous sommes à la recherche d’experts bénévoles pour les missions suivantes :

  1.  Projet agronomique à Kolwezi (RDC) Une ONG humanitaire demande de planifier le développement d’une ferme avec pisciculture. Enjeu de la mission : l’expert devrait pouvoir encadrer le jeune ingénieur agricole sur place en vue de la mise en place d'un projet global de développement de cette ferme, avec planification des investissements, définitions des différentes étapes de développement et établissement d'un calendrier prévisionnel. Cette ONG humanitaire veut développer une ferme (300 Ha) définir les étapes du développement de la ferme suivant les principes de l'agrobiologie (ou agro-écologie) c'est-à-dire sans l'usage de pesticides et d'engrais chimiques. L’expert devrait pouvoir inscrire son intervention dans cette approche agrobiologique. Profil de l’expert recherché : ingénieur agronome tropical expérimenté en gestion de projets d'agriculture (agrobiologie) et de pisciculture. Durée prévisible de la mission : 2 à 3 semaines à préciser.
     
  2. Projet "Union pour la Coopération au Développement" à Ngozi (Burundi) Cette association à caractère social souhaite un conseillé pour l’établissement de différents plans d’affaire. Objectifs : Etablissement d'un "business plan" pour les filières agricoles suivantes: oignons et bananes Profil de l'expert recherché : Formation d'agroéconomiste (micro-finance). Durée prévisible de la mission : 3 semaines.
     
  3. Projet comptabilité analytique à Bujumbura (Burundi) Une Polyclinique demande la mise en place d’un programme de comptabilité analytique. Le demandeur souhaite être conseillé en matière de mise en place de la comptabilité analytique avec outils de gestion. Enjeu : mettre sur les rails une gestion comptable. Profil de l’expert recherché : Formation en comptabilité analytique et informatique qui soit en mesure de proposer, de mettre en place et de rendre opérationnel un système informatique complet permettant la tenue de la comptabilité analytique détaillée et de la gestion financière d’une polyclinique de taille moyenne occupant environ 70 personnes. Durée prévisible de la mission : environ 3 semaines.