Privée d’aide substantielle des bailleurs de fonds pendant près de 15 ans, l’économie togolaise se redresse progressivement, suite aux différentes réformes entreprises par le gouvernement sous la conduite des institutions de Bretton Woods. Les prévisions macroéconomiques affichent des taux de croissance économique réelle de 3,4% et d’inflation de 2,1% pour le Togo pour l’année 2010, selon le ministère des finances. L’un des grands leviers de l’activité économique constitue le secteur tourisme, autrefois très florissant (entre 1979 et 1990).
Frappée de plein fouet par la rupture de l’aide des partenaires au développement, l’activité touristique a repris progressivement ces trois dernières années, sa place.
En 2009, le secteur du tourisme a enregistré plus de 16 milliards de F.CFA de recettes, selon les récentes statistiques du ministère du tourisme. Durant la même année, le Togo a accueilli plus de 183.000 touristes. Dans son programme d’action présenté en juin dernier devant le Parlement, le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo a énuméré certains grands chantiers, en vue d’optimiser les résultats dans ce secteur, véritable moteur de la balance des paiements. Parmi les actions à engager par le gouvernement figurent l’aménagement des sites d’intérêt touristique sur l’ensemble du pays, le renforcement de la capacité institutionnelle (création des directions régionales) et des ressources humaines, ainsi que l’intensification des actions de promotion au niveau national, sous régional et international. Le gouvernement mettra également en place des stratégies visant à encourager la construction de complexes hôteliers cinq étoiles à Lomé et la réfection des grands hôtels du pays dont l’hôtel de 2 février.
Le processus de privatisation des réceptifs appartenant à l’Etat devra également aboutir d’ici 2011.
"Les nombreux atouts dont dispose le Togo doivent être valorisés. Nous pensons également créer un cadre incitatif en vue de permettre au secteur privé de développer une industrie hôtelière autour des sites touristiques réhabilités et des aires de réserves naturelles protégées", a indiqué un responsable de la direction du tourisme. Le 17 novembre dernier, le ministre du tourisme Batienne Kpabré-Silly avait à l’ouverture d’un séminaire visant à "définir une nouvelle politique de tourisme", affirmé que le secteur touristique togolais "ambitionne aujourd’hui d’adopter un +new deal+ après la longue crise qui a ralenti son élan". "Ce +new deal+, c’est l’adoption de documents de politique nationale qui oriente désormais les professionnels et tous les acteurs du secteur touristique dans leurs activités quotidiennes", avait-il précisé. "Les résultats de cette période faste sont éloquents avec la montée en puissance de l’hôtel tropicana, hôtel de la paix, Hôtel le Lac etc.. qui accueillaient des milliers de touristes", s'est souvenu encore le ministre du tourisme. Plusieurs actions sont aujourd’hui entreprises par le gouvernement grâce au soutien des partenaires étrangers pour redonner vie à ce secteur. Un complexe hôtelier de grand standing d’une valeur de 32 milliards de F.CFA (environ 64 millions de dollars) sera bientôt érigé à Lomé par le gouvernement Libyen, en vue de renforcer la capacité hôtelière du Togo pour répondre à l’importante demande de la clientèle nationale et internationale. La décision avait été prise par la Libye lors de la deuxième session de la grande commission mixte de coopération Togo-Libye tenue à Tripoli du 8 au 9 Août dernier. Ce joyau permettra également au Togo de renouer avec son potentiel d’organisation de grands évènements tels que les conférences, congrès, séminaires internationaux etc…. Par ailleurs, les deux parties ont décidé de remplacer l’entreprise qui exécute les travaux de réhabilitation de l’Hôtel du 2 Février, par une autre entreprise capable d’achever les travaux dans un délai de 16 mois à compter du 1er Octobre, au cas où la LAAICO constaterait sa défaillance. Un autre complexe sera construit en bordure de mer dans la capitale togolaise. Les autorités togolaises et le groupe espagnol PEFACO HOTELES, ont signé le 21 octobre dernier à Lomé, une convention d'investissement de plus de 20 milliards de FCFA. Cette signature est l'aboutissement d'une longue discussion pour ce projet dont le Togo et la société sont tous deux actionnaires afin de construire un hôtel 5 étoiles, un hôtel 3 étoiles et Centre de convention sur une superficie de plus de 10 ha. Ce complexe marquera la présence d'hôteliers espagnols aux côtés des indo-pakistanais qui se sont lancés dans cette industrie hôtelière autrefois dominée par les investisseurs français. Les travaux devront démarrer avant fin 2010 pour durer au moins 18 mois.
Savoir News