Article publié le 2011-01-20 par Par APO Société
Renforcer le partenariat Afrique – Union européenne Les attentes de la société civile à l’égard du sommet de Tripoli [12/2010]
Muammar al-Gaddafi © Jesse B. Awalt/U.S. Navy

La Stratégie conjointe Afrique-UE est un instrument décisif pour le renforcement du partenariat entre les deux continents. Elle ne sera couronnée de succès que si un plus grand nombre d’acteurs participent au processus, et si la société civile est impliquée de manière systématique dans sa mise en oeuvre et bénéficie pour cela de soutien financier.

C’est ce que revendiquent les organisations de la société civile qui se sont rencontrées lors d’une conférence internationale à la Friedrich- Ebert-Stiftung en préparation du sommet Afrique-UE de Tripoli. « La Stratégie conjointe a entraîné un changement de paradigme dans les relations entre les deux continents. Une véritable stratégie de coopération avec l’Afrique a enfin remplacé l’ancienne stratégie paternaliste. Malheureusement, cette nouvelle approche est encore méconnue de l’opinion publique et des décideurs politiques. Les participants au sommet de Tripoli doivent faire progresser cette stratégie et en assurer la mise en oeuvre », a déclaré la vice-présidente du comité de direction de VENRO, Christa Randzio- Plath. Entre autres, le deuxième plan d’action doit mettre l’accent sur de nouveaux aspects. Il convient de placer la question du développement rural au premier plan, d’aménager les échanges de manière à favoriser le développement, et de soutenir financièrement un approvisionnement énergétique durable et décentralisé. Le plan d’action doit également accorder plus de poids à l’égalité des sexes ainsi qu’au renforcement de la place des femmes. L’Allemagne aussi notamment doit contribuer á la réussite de ce sommet. « L’Afrique et l’Europe ont besoin au plus vite de systèmes énergétiques viables qui permettent de mettre un terme à la dépendance vis-à-vis des sources d’énergie fossiles. Le partenariat doit beaucoup plus intervenir en faveur d’un développment des énergies renouvelables décentralisés que prévu », déclare Jürgen Maier du Forum Umwelt und Entwicklung (Forum Environnement et Développement). Les 29 et 30 novembre prochain, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE) se réuniront dans la ville portuaire libyenne de Tripoli afin de dresser le bilan de la mise en oeuvre de la Stratégie conjointe Afrique-UE et de voter un deuxième plan d’action pour les trois années à venir. L’Allemagne sera représentée au sommet par la chancelière Angela Merkel. La Stratégie conjointe Afrique-UE a été adoptée en 2007. Cette stratégie a pour objectif d’établir un partenariat basé sur le principe de l’égalité et qui englobe tous les aspects de la coopération entre les États européens et africains. Sa mise en oeuvre doit être assurée non seulement par les politiques mais également par les représentantes et les représentants de la société civile.