Ils étaient plusieurs à prendre d’assaut la grande salle de spectacle de l’espace Magh. Attention « tournez à Bruxelles ! De quoi s’agit il encore ? Bruxelles célèbre son festival du mini film, première édition du genre. Le paysage bruxellois loin des cliché regorge d’énorme talent et souvent méconnu du grand public. Et en plus Bruxelles clôture le 31 décembre 2010 la présidence tournante de l’Union Européenne, c’est aussi le lieu de mettre en avant la richesse culturelle de cette belle capitale à double identité. Capitale de la Belgique et de l’Union Européenne.
Cette première édition du festival du mini film à 100% bruxellois a vocation de dynamiser le débat et permettre un échange fructueux des points de vue tant sur le travail lui-même, les mutations et la méthodologie en la matière. Le cinéma connaît depuis un certain temps des évolutions significatives sur le plan du tournage, la technique, le développement du projet cinématographique, la composition des équipe, le financement voir la diffusion. Les organisations se sont ambitionnées de promouvoir à cette première édition des artistes, des producteurs et jeunes talents, ceci dans le but de mettre en exergue la capacité de toutes ces personnes de l’ombre et la plus value qu’elles représentent pour notre capitale bruxelloise, lieu par excellence de la culture. Les organisateurs ont diffusé gratuitement les créations séance tenante avec l’accord des auteurs, vue que les oeuvres sont parfois protégées et nécessite un accord sur le droit d’auteur.
Plusieurs films ont été nominés et trois lauréats ont été récompensés.
Ce sont le prix de l’atomium décerné à Hassan RAHALI pour son film documentaire « Reportage pour ne pas oublier », il traite de la contribution des africains dans la lutte contre le fascisme et la libération de l’Europe durant les deux guerres mondiales. Ces africains appelés communément « tirailleurs » sont venus de toutes les colonies pour combattre aux côtés des forces alliées. Le grand prix du festival a été décerné aux jeunes Billal FALLAH et Adil EL ARBI pour leur film « Les feuilles d’automne », il traite de l’histoire d’un serial killer qui sauve la vie d’une jeune fille pourchassée par un autre groupe de tueur. Le serial Killer une fois est sorti de son job de tueur, de méchant pour rendre la vie à autrui.
Le dernier prix est allé à Alexandra CHILARON pour son film « Dady ».
Tout s’est bien déroulé en présence de grands noms du paysage culturel et la présence de deux élus bruxellois Yvan Mayeur député fédéral et président du CPAS de Bruxelles et Fouzia Harich échevine de l’instruction publique dont les organismes ont soutenu l’évènement. Le mot de conclusion a été prononcé par un représentant de l’asbl Art Universel Jamal Garando et le public a été invité autour d’un drink à la brasserie de l’espace Magh. Le public a apprécié l’évènement au point que les discussions et échanges avec les acteurs et anonymes s’est poursuivie tard dans la soirée. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec comme thème principal « Tournez à Bruxelles », vue que les organisateurs veulent valoriser les talents bruxellois et la région bruxelloise.
Art Universel asbl
Existe depuis 2005, promeut l’art et le cinéma en offrant une interface entre le public et les professionnels du métier.
artuniversel@yahoo.fr
Espace Magh
Centre culturel dédié aux cultures du sud et aux créations contemporaines des minorités.
Rue du Poinçon 17 – 1000 Bruxelles
Yves LODONOU, radio campus 92.1 FM
yves.lodonou@arbrapalabre.be