Grande de beauté et de cosmétique, L’Oréal France n’est plus à présenter tant sa marque à fait des heureux et du bonheur à travers le monde entier. A travers cet entretien, sa directrice marketing se prononce sur les contours des produits de ce géant de la cosmétique.
Le nouvel Afrique (LNA) : Combien de personnes employez vous ?
Patricia de KERCHOVE (PDK) : 392 personnes
LNA: Vous êtes leader sur les marchés belge et luxembourgeois. Quel est votre chiffre d’affaires tous secteurs confondus ?
PDK : Le bilan officiel n’a pas encore été déposé
LNA: Y a-t-il eu croissance du chiffre d’affaires en 2010 par rapport à 2009 ? Si oui, de quel pourcentage ?
PDK : Le 27 avril, notre directeur Général Jean- Paul Agon annonçait que la division des produits professionnels avait connu une année 2009 paradoxale avec un chiffre d’affaires en recul de -3.3 % mais une performance remarquable en termes de conquête de nouveaux salons de coiffure et de gains de parts de marché dans toutes les régions du monde. Au total, la Division a nettement accentué son leadership sur le marché de la coiffure professionnelle. Le groupe a bien démarré le 1er trimestre 2010 avec une croissance à + 7.4 % à données comparables (dont + 5.8 % pour la Division des Produits Professionnels).
LNA : Quels sont vos produits phares ?
PDK : La coloration est le produit pilier de L’Oréal Professionnel Belgilux. Nous venons de fêter le 1er anniversaire d’INOA, véritable révolution dans le domaine de la coloration capillaire : 100 ans après l’invention de la première teinture inoffensive pour cheveux par Eugène Schueller en 1909. INOA a connu un succès immédiat, universel, comme toutes les innovations qui sont en avance sur leur temps et répondent à des besoins essentiels. Car les consommateurs savent reconnaître le différentiel de qualité et choisissent toujours les produits qui leur apportent ce supplément de performance et de satisfaction. Ces réussites confortent le choix fondamental de L’Oréal de s’appuyer sur une recherche de très haut niveau.
LNA : Quelle est la priorité de votre plan marketing pour 2011 ?
PDK : Le panier à provisions de L’Oréal Professionnel est bien rempli pour 2011. La coloration sera renforcée par le lancement d’INOA suprême, coloration anti-âge, sans ammoniaque avec la technologie INOA. Au niveau du soin, nous lançons « CURL CONTOUR » de Série Expert, 1ers soins nutrition et définition intense des cheveux bouclés, à base d’Hydracell. Au printemps suivra « ABSOLUT REPAIR CELLULAR » de Série Expert. Une technologie d’Acide lactique pour nourrir en profondeur les cheveux secs. Pour le styling, nous préparons une gamme « GREEN », sans silicones et sans parabènes. Et pour les hommes, un marché en croissance, nous lancerons un nouveau binôme shampooing/gel anti pelliculaire « COOL CLEAR » de L’Oréal Professionnel Homme.
LNA: Quels sont vos axes de communication ?
PDK : Nous privilégions la communication dans nos points de vente. Les vitrines des salons de coiffure sont d’excellents outils de communication de nos produits et nos services. Dans le cadre du lancement d’INOA, nous avons réalisé deux campagnes de télévision sur nos chaines nationales belges et sur les chaines luxembourgeoises, une campagne dans la presse quotidienne, la presse beauté féminine et sur les sites internet. Nous communiquons également dans les magazines de presse professionnelle et sur les blogs.
LNA: Quelle est votre stratégie de marché pour 2011 ?
PDK : Notre objectif est de maintenir notre position de leader de la coloration en valorisant notre expertise technologique et le savoirfaire de nos équipes commerciales.
LNA : Le groupe est leader mondial sur le marché. Pourtant, Sir Lindsay Owen-Jones le président de L’Oréal a dit que vous êtes prêts à repousser toutes les frontières : séduire un milliard de nouveaux consommateurs à l’échelle de la planète… Le rachat de la marque « MIZANI » qui s’adresse aux cheveux frisés : afros, métissées, antillaises, maghrébines… fait il partie de cette stratégie de développement planétaire ?
PDK : Après l’innovation, la deuxième accélération stratégique de l’année 2009 fut celle de l’internationalisation. L’Oréal a significativement renforcé sa position dans la zone appelée désormais nouveaux marchés dont notamment la Corée, l’Inde, l’Ukraine, l’Indonésie, la Chine, l’Argentine, le Brésil et le Chili. Nous nous sommes fixés l’objectif d’aller chercher et fidéliser dans ces nouveaux pays un milliard de nouveaux consommateurs dans les 10 années qui viennent et de doubler ainsi le nombre de femmes et d’hommes qui utilisent nos marques et nos produits sur la planète.
LNA : Quel pourcentage représente ce nouveau marché à l’échelle mondiale ?
PDK : L’accélération des nouveaux marchés est spectaculaire. Son poids dans nos ventes a doublé tous les 10 ans, pour atteindre 35 % de notre chiffre d’affaires aujourd’hui. Et il est vraisemblable qu’elle représentera plus de la moitié de notre chiffre d’affaires d’ici seulement quelques années.
LNA: Que veut dire MIZANI ?
PDK : Mizani veut dire « équilibre » en Swahili. Toute la philosophie de la marque est dans son nom. Mizani est une marque globale destinée aux besoins des cheveux frisés et crépus. La marque existe aux Etats-Unis depuis 1991. Elle est distribuée de façon sélective exclusivement en salons de coiffure. Six valeurs déterminent sa philosophie : l’équilibre, l’innovation, la nature, la technologie, la tendance, et l’exigence. Vous pouvez aussi aller sur le site www.mizani.fr pour avoir plus de détails.
LNA : Depuis quand L’Oréal a-t-il pris conscience de l’universalité de la beauté ?
PDK : Nous sommes convaincus que la beauté est une préoccupation essentielle depuis l’origine de l’humanité. A ce sujet, la fondation L’Oréal a édité un ouvrage « 100 000 years of Beauty » aux éditions Gallimard. Ce travail extrêmement ambitieux a rassemblé plus de 300 auteurs de 35 nationalités, artistes ou experts dans 20 disciplines telles l’histoire, l’anthropologie, l’archéologie, l’ethnologie ou encore la sociologie.
LNA: L’Oréal s’est donc donné les moyens de ses ambitions pour la compréhension de son nouveau positionnement en créant une direction internationale « Etudes et Consumer Insights » et des Hubs R&I régionaux pour enrichir sa capacité d’innovation. Partant de là, quelles sont les stratégies d’investigation de L’Oréal pour répondre à la diversité culturelle et sociale que sont l’Afrique Subsaharienne, le Maghreb, les Antilles et l’Amérique du Sud ?
PDK : Trois grands atouts du groupe L’Oréal nous permettront d’atteindre notre objectif de séduire 1 milliard de nouveaux consommateurs. Tout d’abord, le catalogue de marque le plus attractif, diversifié et complet de l’industrie cosmétique qui permet de répondre à la très grande diversité des attentes de beauté à travers le monde, ensuite des centres de recherche sur tous les continents pour mettre au point les formules les plus performantes et les mieux adaptées pour tous les consommateurs et finalement des forces de frappe marketing, commerciale, industrielle et logistique pour développer à plein régime nos affaires dans tous les pays.
LNA: Quels sont les produits phares de ces nouveaux marchés ?
PDK : Pour le défrisage nous avons Butter Blend, la crème nourrissante Hydrafuse, la gamme Thermasmooth qui est un soin thermique, la gamme Scalp Care pour traiter le déséquilibre du cuir chevelu. Dans la gamme coloration, il y a le Beyond pour les cheveux doux, brillants et souples. Et Beyond crème entre autres…
LNA: Quel est le rôle de votre coiffeur ambassadeur Eric Alexis pour la marque Mizani ?
PDK : D’abord coiffeur, visagiste puis technicien coiffeur pour les laboratoires M.A.I., ce spécialiste des cheveux frisés et crépus est devenu une référence dans l’univers de la coiffure afro-américaine. Eric Alexis Rosso est aujourd’hui coiffeur de studio et de show et partage son savoir-faire pour la marque Mizani international.
LNA: La marque Mizani sera-t-elle un jour vendue au Bénélux ?
PDK : Je l’espère !
LNA : Merci à vous, Madame Patricia de Kerchove, pour cet agréable entretien et bonne chance au Groupe L’Oréal pour ce nouveau siècle…
La mission de l’Oréal
Comprendre les femmes et les hommes du monde entier pour leur offrir la meilleure qualité, efficacité, et sécurité en cosmétique.
Le Groupe
- 1 siècle d’histoire et maître dans la Cosmétique
- 1er groupe cosmétique mondial
- 17,5 milliards d’euros : CA consolidé en 2009
- 23 marques mondiales
- 130 pays
- 64 600 collaborateurs
- 5 métiers clés : Soin du cheveu, coloration, soin de la peau, maquillage, parfum
- 674 brevets déposés en 2009