Situé au Nord de l’Afrique, dans le Maghreb, l’Egypte semble, dans la discrétion, tirer son épingle du jeu dans sa marche vers le développement. Ce pays allie tradition, discrétion et efficacité dans sa quête du progrès.
Certains ne connaissent de l’Egypte que les pyramides ; d’autres, que le berceau des ancêtres de l’humanité et celui des hiéroglyphes. Or, l’Egypte est un pays capable. Sa capacité réside dans sa stratégie à allier tradition et progrès dans sa volonté d’aller de l’avant. Sur les plans politique, économique, social et culturel, ce pays ne cesse d’étonner par sa capacité à créer de rien ce qui peut être utile. Sur le plan politique, les dernières élections législatives, pluralistes, ont prouvé la vitalité de la démocratie de ce pays. C’est le parti du Président Hosni Moubarak (le président de la République) qui a remporté les élections avec près de 80% de représentants à la Chambre. De façon régulière, loin souvent des tintamarres de certaines nations, ce pays se forge un destin. Celui des peuples et des nations, qui par leur discrétion et leur savoir faire façonne le monde et/ou participe à sa transformation à sa manière. La transformation du monde et sa construction ne sont pas seulement l’apanage des nations les plus puissantes. Chaque nation manque de quelque chose qu’il trouve chez le voisin. Par exemple, la France n’a pas de ressources énergétiques mais, elle a des industries qui fabriquent des produits à base de ressources énergétiques. La consommation d’hydrocarbure des États-Unis dépasse la capacité de leur réserve. Ils sont obligés d’en importer de pays tels l’Arabie Saoudite ou l’Irak. L’Egypte aussi à sa particularité de révéler au monde la source de ses origines. Le monde puise son origine de l’Egypte. De facto, l’Egypte renferme en elle la matrice du monde entier. Toutes les civilisations, toutes les races, tous les peuples, toutes les sciences sont nés de ce petit endroit du Nord de l’Afrique. Les égyptologues sont connus pour leur maîtrise des différentes formes d’écriture
Un développement tourné vers le Futur
L’Égypte est l’un des pays les plus fascinants de la planète; une terre de vieille et glorieuse de civilisation. Bien loin des fastes de l’Antiquité, l’Égypte est aujourd’hui un carrefour des mondes méditerranéen, arabe et africain. D’où son ouverture au monde contemporain avec ce que cela implique comme accès aux nouveaux paradigmes de développement. L’agriculture et le tourisme constituent les deux principales sources de revenus du pays. Aujourd’hui, l’agriculture biologique et l’accès aux énergies renouvelables sont une des priorités du gouvernement. Avant les années 40, l’agriculture biologique était déjà pratiquée en Egypte sur 1,5 million d’hectares, et ce jusqu’à la mise en eau du barrage d’Assouan. Depuis que les boues fertiles du Nil ont disparu, l’escalade dans l’usage des produits chimiques a tout naturellement abouti aux problèmes conséquents que l’on connaît bien : fertilisation, contrôle phytosanitaire, etc. A l’heure actuelle, la superficie concernée par l’agriculture biologique est de l’ordre de 100.000 ha, essentiellement couverte de coton mais aussi de fruits, légumes, de plantes médicinales et ornementales afin de répondre à l’importante demande locale. Quant aux énergies renouvelables, le pays a mis l’accent sur les énergies éoliennes afin de satisfaire les besoins des populations. Au cours des deux dernières décennies, la demande d'électricité en Egypte s'est considérablement accrue et les prévisions de croissance à moyen-terme s’établissent autour de 6,5% par an. Cette augmentation de la demande a été jusqu’à présent absorbée par la hausse de la production de gaz naturel. Consciente de l’épuisement de ses ressources en énergies fossiles, de la volatilité des prix mondiaux des énergies et de la pollution causée par ses centrales électriques conventionnelles, l’Egypte accorde une importance de plus en plus grande aux énergies renouvelables. Le pays dispose en effet d’importants gisements solaires et éoliens et le gouvernement égyptien s’est fixé pour objectif de produire 20% de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2020 (1% actuellement), dont 12 % à partir de fermes éoliennes. Par ces différents choix, l’Egypte a fait l’option d’un pays qui veut répondre aux exigences de son peuple. Elle veut mettre l’accent sur les domaines utiles pour ses populations. C’est la marque des grandes nations. Et, elle est bien partie pour en être un. Tôt ou tard.