Le Congolais Dikembe Mutombo, ancienne star de NBA (National Basketball Association), a été une des guest star du 3ème Festival mondial des arts nègres à Dakar. Sa poignée de main avec Faustin Diatta, qui le regardait comme une «pyramide» ou encore ses accolades sur Syndiély Wade, ont été des moments forts de détente de la soirée de football du Fesman de samedi.
Mutombo était la plus «haute» personnalité au stade Léopold Sédar Senghor, samedi. Beaucoup de personnes se sont demandé qui était ce «Gargantua». Pourtant, dans les années 1990, sa paire de chaussures Mutombo confectionnée par Adidas, avec trois bandes ornées d'un bouclier africain, stylisé par trois languettes passe-lacets en plastique noir, était très célèbre chez les jeunes férus de basket. De son vrai nom Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean- Jacques Wa, est né le 25 juin 1966 à Kinshasa en République démocratique du Congo. Avec la même taille que l’ancienne star de Los Angeles Lakers, Kareem Abdul-Jabbar (2,18 m), le Congolais était surnommé le «mont» Mutombo. Connu pour son fameux jeu très défensif, Mutombo, en 18 saisons de NBA a joué près de 1200 matchs.
En NBA, le «Mont» Tombo a successivement évolué aux Denver Nuggets (1991-1995), Atlanta Hawks (1996-2001), Philadelphia 76ers (2001-2003), New Jersey Nets (2002- 2003), New York Knicks (2003-2004) et aux Houston Rockets (2005-2009). Parti aux USA pour des études en médecine à l'université de Georgetown Mutombo est devenu, par la suite, l’un des meilleurs pivots de l’histoire de la NBA. Avec la formation de Philadelphie, il a été finaliste malheureux de la NBA en 2001 et 2003, face aux Los Angeles Lakers de Magic Johnson, lui aussi décoré, samedi, dans le cadre du FESMAN. Épuisé par son 2m18 et ses 118 kg, «Deke» avait mis fin à sa carrière le 22 avril 2009, suite à une blessure au genou gauche. Mais, en dehors du sport, Mutombo a porté la casquette de l’humaniste et du philanthrope, avec la fondation Dikembe Mutombo à but humanitaire et caritatif. D’ailleurs, Il avait financé en 2005, à hauteur de 20 millions de dollars, la construction de l'hôpital Biamba Marie Mutombo, dans la commune de Masina à Kinshasa. Samedi, c’est ce grand monsieur du sport mondial qui a été honoré à Dakar, lors du Fesman.
Pour ses statistiques en NBA, Mutombo a été Meilleur défenseur en 1995, 1997, 1998 et 2001 et Meilleur rebondeur en 2000 et 2001. Aussi avec 3289 contres effectués, Mutombo est le deuxième meilleur contreur de l'histoire de la NBA. Il fait partie de ces Africains, partis de rien, pour devenir superstar mondiale. En effet, à Barumbu (RD Congo) où il a habité avec ses parents qui étaient pauvres, il se réveillait tous les jours avant cinq heures pour aller chercher des baguettes de pain à la boulangerie, pour les vendre au petit marché du quartier. Puis, la vente terminée, il prenait le chemin de l’école. «C'est donc à la force du poignet et par le dur labeur des études que j'ai forgé petit à petit mon destin. C’est pourquoi ce prix (NDLR du Fesman) représente beaucoup pour moi et ça doit inciter les jeunes à persévérer, à séparer le bon grain de l’ivraie, car ce sont eux l’avenir de l’Afrique», a expliqué Mutombo. A chaque fois qu'il mettait un contre en NBA, il agitait le doigt de gauche à droite devant l'adversaire en disant «Not in my house» («pas dans ma maison»).