Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, échevin du tourisme et Hamza Fassi-Fihri, échevin de la culture, ont lancé vendredi la neuvième édition des Plaisirs d'Hiver, parcours d'animation urbaine de 2 kilomètres partant de la Bourse jusqu'au marché aux Poissons en passant par la Grand- Place. Le Maroc est l'invité d'honneur de ce grand marché de Noël qui rassemble près de 2,5 millions de visiteurs.
Manneken Pis sera vêtu en habit traditionnel marocain pendant toute la durée du marché de Noël bruxellois, qui se termine le 2 janvier prochain. Place Sainte- Catherine, une place de choix sera consacrée à la gastronomie et à l'artisanat marocains.
Au total, 240 chalets jalonnent le parcours employant à eux seuls près de 500 personnes. "Les retombées des Plaisirs d'Hiver se chiffrent à 22 millions d'euros", indique Philippe Close, échevin du tourisme à la Ville de Bruxelles qui précise que ce chiffre ne traduit pas les recettes effectives de la ville. "On assiste à une nette augmentation de la fréquentation des touristes, ceux-ci venant de plus en plus spécialement pour cet événement", poursuit l'échevin.
A partir de vendredi, les visiteurs pourront une fois encore s'émerveiller devant un son et lumière, inédit, à la Grand-Place, se restaurer à la Bourse, où sont concentrés les chalets proposant diverses spécialités, ou glisser sur la grande patinoire du marché aux Poissons, voire sur la piste de luge, deux fois plus longue qu'en 2009. Une dizaine d'événements culturels sont également au programme de ces Plaisirs d'Hiver 2010. (belga)