Article publié le 2011-01-11 par Par Brigitte Djéjéné Dossier
FEMMES / AWSA-Be Association - Pour la promotion des droits des femmes [11/2010]
...

Fondée en 2006, l’Association Arab Women’s Solidarity Association-Belgium (AWSA) est une association laïque et indépendante de toute appartenance nationale, politique ou religieuse. Son objectif : promouvoir les droits et l’amélioration des conditions de la femme.

L’Association Arab Women’s Solidarity Association- Belgium (AWSA) a pour objectif d’une part de promouvoir les droits et l’amélioration de la condition des femmes originaires de tous les pays du monde arabe, qu’elles résident dans leur pays d’origine ou dans un pays d’accueil, qu’elles soient primo-arrivantes ou issues de la deuxième voire troisième génération et d’autre part de créer, à travers ces femmes, des ponts entre les différentes cultures. Pour atteindre ses objectifs, les activités d’AWSABe s’organisent autour de deux axes. La sensibilisation à l’égalité entre les genres et aux droits des femmes particulièrement celles originaires du monde arabe et l’amélioration de leur condition tant dans leur pays d’origine que d’accueil; l’amélioration de l’image de la femme arabe dans la société belge en particulier et de sa relation, de ses échanges avec cette société. Ces activités visent un public mixte, de femmes et d’hommes de tous âges, d’origine arabe, belge et d’autres origines. AWSA-Be utilise le dialogue, l’ouverture, la compréhension mutuelle et le rapprochement entre les différentes communautés comme outils de promotion des droits de la femme d’origine arabe.

Encourager les femmes


Encourager les femmes et les jeunes filles à participer activement à tous les domaines de la vie privée et publique et à s’affranchir de toute domination sociale, politique, économique ou religieuse, tel est l’un des crédos de cette association. En outre, casser les préjugés et clichés existant sur les « femmes arabes », qui se perpétuent tant dans les communautés arabes elles-mêmes que dans les sociétés d’accueil, fait partie de la lutte de cette association. Il s’agit de promouvoir une solidarité entre femmes au niveau local, régional, national et international, de développer une compréhension des problèmes des femmes dans leurs sociétés respectives, et des relations entre les genres en particulier. A cet effet, des activités ponctuelles sont organisées par cette ASBL. Il s’agit notamment des soirées de solidarité (récolte de fonds), des soirées d’AWSA (artistiques), des rencontres d’AWSA (conférences), des projections de films et des rencontres littéraires. Comme activités continues, l’association organise la chorale de chant arabe, les cours d’arabe classique, la bibliothèque et les ateliers sur les droits des femmes. AWSA-Be s’est inspirée d’AWSA international, association fondée en Egypte en 1982 par la psychiatre et écrivaine féministe Dr. Nawal El Saadaoui.