Sa mission principale est d’entreprendre pour le développement. Ex Change ASBL est en effet, une association francophone spécialisée dans l’envoi d’experts dans les pays du Sud. Et ce, de façon bénévole. Il s’agit pour cette association d’aider les pauvres à devenir riche grâce à des appuis conseils.
Elle a fait du partage de connaissances et de savoir-faire un puissant levier de développement. Son objectif principal est de mettre à la disposition d’entreprises et d’institutions des pays du Sud des experts bénévoles qui, par leur expérience professionnelle et leurs connaissances pratiques, peuvent leur apporter des conseils destinés à améliorer la gestion, l’organisation ou la production.A l’heure actuelle, selon les responsables de cette association, une équipe de vingt-cinq personnes est active au sein de l’association Ex-Change et a pour objectif de réaliser 25 missions en 2010. Toutes personnes intéressées et ayant les capacités requises peut postuler aux différentes missions de l’association. Actuellement, pour promouvoir le développement d’entreprises moyennes et/ou soutenir des actions communautaires, l’Association est à la recherche d’experts bénévoles pour différentes missions. Entre autres, le projet de production de biogaz à Pete, à 200 km au Nord de Douala au Cameroun. Ce projet vise la formation des villageois à la construction et l’exploitation d’une petite unité de biogaz en zone rurale. L’enjeu de ce projet est de promouvoir dans ce village la construction de petits digesteurs pour la production de biogaz à des fins domestiques. Durant deux semaines, l’expert, qui de préférence doit être un ingénieur dans le domaine, va former la population à la construction et l’exploitation d’un premier digesteur pour un groupe de 8 familles qui pratiquent l’élevage. Dans cette même optique, l’association recherche des experts pour la mise en place d’une plate-forme informatique pour gérer les dépôts et les crédits d’une petite entreprise financière, en fait une société d’intermédiation pour des promoteurs immobiliers. Le projet est clairement une IMF d’épargne-logement permettant l’accession à la propriété des classes moyennes. L’enjeu à ce niveau est le transfert des technologies permettant à l’entreprise de gérer ses flux de manière professionnelle et sûre. Un autre projet au Cameroun est d’accompagner le Ministère des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat dans sa phase de démarrage de sa politique de promotion de l’esprit d’entreprise et de création d’emploi. Il s’agit là pour les experts bénévoles de l’Ex Change de mettre en place un système de gestion des pépinières et de formation des équipes dirigeantes. L’enjeu, à ce niveau rentre dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, la promotion de l’initiative privée et la création de PME qui sont des moteurs de croissance et des instruments de création d’emplois. Le Ministère espère la création de 750 entreprises sur une période de 3 ans. L’objectif est la formation des responsables et des promoteurs de projets du Ministère aux outils de gestion des pépinières d’entreprises. C’est un élément essentiel du succès de l’opération.
Une stratégie novatrice
La stratégie d’Ex Change est novatrice. Cette stratégie consiste pour le promoteur local de choisir l'objet de l’intervention de l’Association qui lui permettra de surmonter une difficulté technique, organisationnelle ou managériale. L’association l’aide alors à bien cerner ses besoins pour lui apporter une solution qui lui corresponde vraiment et qu’il peut faire sienne après le départ des experts. Dans cette logique, Ex Change est formelle. « Nous ne distribuons pas d’argent mais nous nous attachons à réaliser un transfert de compétence et de "savoir faire». Nous ne sommes donc pas une plateforme pour trouver des bailleurs de fonds ou des organismes qui financeraient vos projets. Nous pouvons cependant vous aider à préparer ou à monter votre dossier selon les exigences de votre contrepartie » précisent les responsables. Les bénéficiaires des actions d’Ex Change relèvent aussi bien du secteur des PME que des projets du non marchand. Elle intervient dans les pays en développement en donnant, si possible, la préférence aux destinations prioritaires de la DGCD (Direction Générale de la Coopération au Développement). Plusieurs projets ont été lancés dans différents pays sous la bannière de l’association. On peut citer la production et l’embouteillage de boissons sucrées (sodas) à Bujumbura au Burundi, la conception d’une turbine à Douala (Cameroun), la formation et normes en matière de QSE en milieu agroalimentaire au Cameroun, la mise en place d’une ligne de production de beurre de cacao à Douala, la formation de formateurs en élaboration et gestion de projets bancables au profit des agriculteurs et éleveurs « Imbaraga » du Rwanda. La particularité des missions des experts de l’association est qu’elles sont à une durée limitée dans le temps. Elle dure deux à quatre semaines. Cela facilite la compréhension par les bénéficiaires des activités menées et leur mise en pratique sur le terrain après le départ des experts. A cet effet, et pour avoir de plus amples informations sur cette association qui oeuvre au développement aux côtés des faibles et des démunis, un site web est disponible à l’adresse www.ex-change-expertise.be.