ZAZ, une société active dans la vente de chaussures et accessoires pour femmes, s’est dirigée cette année vers de nouveaux horizons: le sport et les enfants africains. Le ZAZ Charity tournament était leur premier tournoi de football en salle annuel. Les bénéfices de cet événement sportif sont offerts à des enfants défavorisés en Afrique.
«Un tournoi en salle est amusant et le jeu technique est mis en valeur. Si nous pouvons de cette façon aider également des jeunes enfants défavorisés, ce serait merveilleux», a pensé Abdel Borak, le fondateur de ZAZ, en visant le projet ZAZ Charity à Bruxelles. Il a fait appel à Nadjim Haroun, qui a, dans le cadre de son stage scolaire, organisé l’événement sportif. «Dans l’avenir nous voulons organiser de grands tournois nationaux en salle», dit le fondateur de ZAZ.«L’objectif est de réunir le futsal, le football et toutes personnes aimant le football en salle. Les joueurs peuvent s’inscrire par le nom d’un joueur connu ou un joueur pro peut inscrire sa propre équipe. Nous visons un public entre 16 et 22 ans. L’équipe gagnante recevra une coupe et une médaille, et bien d’autres prix intéressants. Le but est de combiner l’action sociale et le sport. Ainsi, nous pouvons récolter des fonds pour aider des associations comme Friendly Foot.»
Le ZAZ Charity tournament
Le ZAZ Charity tournament a été remporté par le FC Brussels et Dieleghem Jette. L’événement a accueilli huit équipes de 8 ans et douze de 11 ans. La présence d’équipes telle Germinal Beerschot, RSC Anderlecht, FC Brussels, White Star et autres, ont fait de ce tournoi un tournoi important. Promouvoir la technique chez les jeunes joueurs est une chose importante pour leur formation. La venue de joueurs de football professionnel comme Faris Haroun, Mouhssine Iajour, Jerôme Vanderzijl, Nadjim Haroun et Abdellatif Fellaini, père de Marouane, a motivé les jeunes joueurs.
Le sport pour l’action sociale
Le tournoi était une action ‘Sport-for-life’. Les bénéfices du tournoi on été reversés à l’asbl Friendly Foot, qui est une association de bienfaisance. Friendly Foot a été constituée pour venir en aide aux enfants défavorisés dans le monde entier en leur donnant les moyens d’apprendre, parfois en construisant l’école, mais plus souvent en leur fournissant du matériel scolaire. L’association essaie d’être concrète sur le terrain. «Nous voulons apprendre aux enfants que la solidarité dans le sport, comme dans la société, existe et qu’ils ne sont plus seuls face à leur destin», dit Augustin Izeidi, le président de l’asbl. «Friendly Foot est actuellement déjà opérationnel en Belgique, au Tchad et en République Démocratique du Congo. L’asbl apporte son soutien à des jeunes défavorisés via un lien tout particulier, qui est celui du sport et principalement du football. De nombreux joueurs professionnels actifs en Belgique donnent déjà gracieusement de leur temps pour animer par leur présence les stages que nous organisons. L’image positive que donnent ces joueurs vedettes est porteuse de l’esprit de solidarité qui anime notre équipe. Nous sommes bien sûr très heureux que ZAZ veuille nous supporter sur le terrain. J’espère pouvoir montrer prochainement les résultats de ce don.»