L’exposition RENCONTRE présente une sélection d’oeuvres d’art de la prestigieuse collection du M HKA, le Musée d’Art contemporain de Anvers. La sélection des oeuvres a été réalisée par un groupe de jeunes bénévoles du Moussem, qui a réfléchi pendant un an à ce que l’art contemporain représentait pour eux.
Le projet s’inscrivait dans le cadre du festival SANS TITRE du Moussem, au printemps 2007, mis en oeuvre en collaboration par le M HKA et Moussem Centre Nomade des Arts. Ce fut un projet éclectique (expositions, projections, concerts) qui donna lieu à deux mois de manifestations.
La parole aux jeunes
Pendant la durée du Moussem festival 2007, le Moussem et le M HKA ont aussi voulu donner la parole au public. D’où l’idée de créer un Moussem club constitué de jeunes bénévoles issus d’une deuxième génération de l’immigration, en majorité marocains, et missionnés pour concevoir leur propre présentation de la collection du musée afin de la montrer pendant le festival. Pendant une année, ces jeunes, encadrés par des collaborateurs du M HKA, s’engagèrent à réfléchir sur la manière dont ils voulaient constituer ‘leur’ collection et sur ce que cela représentait pour eux. Le résultat peut être admiré, dans une version adaptée aux deux sites d’exposition à Rabat. Une série de petits films, dans lesquels les bénévoles racontent leur expérience et leurs choix, sont projetés dans les différents espaces d’exposition.
Leur exposition au Maroc
L’idée de délocaliser cette exposition au Maroc est née de différentes rencontres avec La Source du Lion. Depuis quelques années, La Source du Lion avait tissé des liens d’échanges avec le M HKA et le Moussem. Le projet mené par La Source du Lion autour du parc de l’Hermitage à Casablanca avait été présenté au M HKA en 2007, lors du Festival Moussem printemps 2007. Ainsi, depuis trois années, le projet de déplacer cette sélection d’oeuvre était en gestation, restait à trouver le contexte opportun. L’ouverture du Festival Mawazine sur les arts plastiques contemporains en constituait la plateforme idéale.
Une belle histoire
Présenter l’exposition durant le Festival Mawazine à Rabat, permet de donner une forme concrète à l’engagement culturel et à la volonté d’échange des différents partenaires de ce projet. Cette belle histoire a aujourd’hui pris une envergure internationale dont la portée est essentielle pour la diffusion de l’art contemporain, elle permet en outre aux jeunes bénévoles de Moussem, qui ont toujours voulu montrer cette exposition au Maroc, de vivre la concrétisation de leur rêve.
Par ailleurs, cette exposition est la plus importante exposition internationale d’art contemporain que le Maroc ait jamais présentée. C’est grâce à cette enrichissante collaboration internationale et à la mise à l’honneur des arts plastiques contemporains que les artistes et le public ont aujourd’hui cette opportunité inédite de se rencontrer et d’apprendre à se connaître.
http://www.moussem.be
http://www.muhka.be
L’exposition se termine le 22 juin 2010 à Rabat, Maroc.
Galerie Bab Rouah
1, Avenue de la Victoire
10000 Rabat
Galerie Bab El Kebir
Les Oudayas
10000 Rabat
Festival Mawazine
Rythmes du Monde 2010, une édition haute en couleurs.
Cette année encore, le Festival Mawazine réunira les cultures du monde au coeur d’une même fête. Rabat, fière d’accueillir cet événement, vivra aux rythmes du monde du 21 au 29 mai 2010, tout au long d’une programmation réunissant des artistes exceptionnels. La musique couvrira toute la ville grâce aux huit scènes et aux rues qui seront en fête: concerts, spectacles, fanfares, danses, processions et exposition. Toute la capitale sera envoûtée par les vibrations de Mawazine. Les artistes des cinq continents et plus de cinquante pays envahiront la ville de leurs couleurs et tempos pour célébrer la diversité des rythmes et des cultures, notion fondatrice du festival. La scène internationale sera cette année encore très bien représentée, puisque le festival accueillera d’immenses stars. Pour la première fois se produiront Elton John, B.B. King, Julio Iglesias, mais aussi Carlos Santana, Mika et Sting, qui donnera le concert de clôture très attendu. La scène orientale enchantera les amateurs avertis de la musique arabe grâce aux sonorités du Liban avec Majda Roumy, Elissa, Rami Ayach, Myriam Faris, Wael Jasser, de l’Irak avec Majid Al Mohandiss et de l’Égypte avec Amal Maher et Tamer Hosni. D’autres formes de l’expression artistique ne seront pas en reste. Les épices des accords latins du Portugal (Deolinda) côtoieront ceux de la Géorgie, de la Grèce, du Bangladesh ou de la Mongolie. Les percussions de l’Afrique retentiront tout au long du festival en companie des artistes ambassadeurs des pays tels que: l’Éthiopie, le Mali, le Bénin, le Sénégal et d’autres. C’est ainsi que Alpha Blondy, Ismaël Lô et Angélique Kidjo feront vibrer Mawazine de leurs rythmes endiablés. Les artistes marocains de la chanson nationale populaire ou lyrique feront de cette 9ème édition une fête dont la mélodie résonnera à travers tout le royaume et au-delà de ses frontières. Abdelhadi Belkhayat, Tahour, Aïcha Tachinwit ou Mazagan feront le bonheur du large public de Mawazine. Sans oublier Jil Jilala, Bachir Abdou, Fatima-Zahra Lahlou, Mohamed El Ghaoui, Hamid El Kasri, Nouri, Saïd Mouskir et Abderrahim Souiri qui se produiront entre le 21 et le 29 mai sur les scènes du festival. Le festival Mawazine Rythmes du Monde favorise également l’expression des musiques urbaines qui seront très bien représentées à travers la participation de Don Bigg, Oum, Nabyla Maan, Dirty Faces, Chemical Bliss et Setta Fusion. D’autres artistes connus et reconnus seront également de la partie, tels que Harry Connick Junior, Maghreb United, Faudel ou Maurane. Leur participation restera sans nul doute dans les annales du festival. Ces stars qui chantent le partage, la paix et la tolérance, valeurs prônées par Mawazine, illumineront les soirées de cet événement devenu incontournable pour les mélomanes. Bons spectacles à tous!
http://www.festivalmawazine.ma