Article publié le 2010-12-11 par Par Kenza Garba Friendly Foot
Boussoufa - Le premier triple Soulier d’Ebène [05/2010]
Boussoufa, triple Soulier d’ébène © Maxime Devaux

Ce 3 mai dernier, le Marocain Mbark Boussoufa, déjà sacré en 2006 et 2009 lors du Soulier d’Ebène, est devenu le premier triple Soulier d’Ebène à l’issue du dix-neuvième référendum organisé par l’asbl African Culture Promotion (ACPRO), fondatrice des African Awards. Le trophée du Soulier d’Ebène était remis au vainqueur au cours d’une soirée gala dans l’hôtel bruxellois Conrad.

Le trophée ‘Le Soulier d’Ebène’ récompense le meilleur joueur africain (ou d’origine africaine) évoluant en Belgique, au sein des trois divisions nationales. Le jury qui attribue le Soulier d’Ebène est composé du sélectionneur national, de l’ensemble des entraîneurs des trois divisions nationales, de membres des rédactions sportives du pays (écrites et audio-visuelles) et les membres d’un jury d’honneur présidé par Georges Heylens.

Le premier triple

C’est la troisième fois en trois ans que le milieu offensif Mbark Boussoufa est désigné meilleur joueur de la saison en Jupiler Pro League. La star du jour a reçu le trophée des mains de Monsieur Léon Mukuna « Trouet », ancien footballeur congolais.

Le lauréat 2010 n’a pas caché sa satisfaction. «C’est un grand honneur. C’est vraiment une belle récompense. C’est toujours positif de sa-voir que son travail est reconnu. L’année passée j’avais déjà le sentiment d’avoir franchi un cap, mais gagner une troisième fois ne faisait pas partie de mes préoccupations. Si je suis nominé une quatrième fois l’année prochaine, ce sera plutôt pour me placer dans le jury du Soulier d’Ebène que pour être vainqueur à nouveau», dit-t-il en rigolant. Une nouvelles fois gagnant, il devance aussi la révélation de l’année Lukaku et le buteur brugeois Dorge Kouemaha. Ibrahima Sidibé de Saint-Trond et Cheikhou Kouyaté d’Anderlecht se retrouvaient à la quatrième et la cinquième place.

Le stratège marocain

Le 19ème soulier d’Ebène revient donc au stratège marocain d’Anderlecht, qui a devancé d’un point seulement son coéquipier et révélation de l’année Romelu Lukaku (185 voix contre 184). Boussoufa est le 5ème anderlechtois à avoir inscrit son nom au palmarès du soulier d’Ebène après Celestine Babayaro (1996), Aruna Dindane (2003), Vincent Kompany (2004 et 2005) et enfin Mémé Tchité (2007).
Ce fût quand même la surprise du petit chef d’orchestre anderlechtois, qui avait désigné son coéquipier Romelu Lukaku comme favori, en pénétrant dans la grande salle des fêtes. «Les cinq nominés ont tous livré une très belle saison, mais Romelu a été au-dessus du lot selon moi», a-t-il en effet déclaré à cette occasion.

Lukaku étonné

Lukaku, de sa part, n’y croyait pas dès le départ. «Si on m’avait dit en début de saison que je figurerais parmi les cinq nominés du Soulier d’Ebène 2010, je ne l’aurais jamais cru. Mbark est comme un grand frère pour moi, il l’a absolument mérité.» Mais son jeune âge, 17 ans le 13 mai, joue certes un rôle dans la distribution des votes. Boussoufa, auteur fier de 13 buts et de 20 assists cette saison en championnat, trouvait que Romelu avait pourtant livré une belle saison. «Lukaku a été au-dessus du lot, c’est indiscutable», poursuit-il. «Mais je félicite de grand coeur tous les nominés. C’était une année avec un niveau très élevé et nous avons tous les cinq montré notre talent pendant la saison. Il faut aussi dire qu’il y a beaucoup de sportifs africains qui jouaient bien et qui ne sont même pas nominés. Et n’oublions pas qu’il y a maintenant dans tous les grands clubs des Marocains présents. Je vois que les joueurs du Maghreb ont évolué dans le football, même les tout petits joueurs. J’espère que cela va continuer et j’aimerais croire que j’ai ouvert la porte pour eux.»

Un vrai leader

Mahamat Haroun, co-organisateur du Soulier d’Ebène, a conclu la soirée en qualifiant le lauréat anderlechtois «de vrai leader avec beaucoup de maturité». Nous avons observé des révélations autour de lui ce qui laisse bien augurer pour les années à venir. Boussoufa a réellement marqué l’histoire du Soulier d’Ebène avec son premier triple. C’est une première!»