Article publié le 2010-04-27 par Par Jamal Garando et Kenza Garba Diaspora
Dar El Ward - Demain j’irai mieux [04-2010]
Détail de la mosquée HassanII
Casablanca, Maroc
© Lukas Vermeer

Suite à des demandes individuelles de soutien pour l’achat de médicaments souvent non commercialisés au Maroc de la part de parents d’enfants atteints du cancer, l’association Dar El Ward s’est engagée à apporter son aide à ces enfants en créant le projet: ‘Demain j’irai mieux’.

Par ce projet, Dar El Ward veut à la fois travailler sur le volet de l’information et de la sensibilisation car le cancer des enfants se répand de plus en plus, mais veut également mener des actions afin de collecter des fonds et pouvoir offrir aux enfants malades et complètement démunis au Maroc, un ou plusieurs traitements.

Ce projet a vu le jour en janvier 2006. L’association Dar El Ward a alors organisé un dîner de gala qui remporta un vif succès et qui leur a permis d’acheter des médicaments non commercialisés au Maroc pour une valeur de douze mille euros, lesquels ont été distribués aux deux unités hospitalières qui accueillent la majorité des enfants cancéreux au Maroc.

A ce jour, Dar El Ward est très heureux de cette collaboration, car nombre d’enfants ont pu bénéficier de ces médicaments, et voient peut-être leur vie sauve. Malheureusement, les cas ne cessent d’augmenter et la demande se fait toujours plus grande. L’objectif pour 2010, est d’arriver à acheter deux produits (sur huit) non commercialisés au Maroc, pour un budget de
vingt-cinq mille euros.
«Cette somme peut sembler impressionnante, mais rien n’est impossible quand tout le monde apporte sa modeste pierre à l’édifice», dit Najat Saadoune, présidente de l’association. «Nous proposons de trouver au moins deux cent cinquante partenaires qui collecteront cent euros auprès de leur famille, mosquée, association ou milieu commercial. Chaque partenaire s’engagera à collecter  jusqu’au mardi 27 avril 2010 cette somme, ensuite la versera sur le compte en banque ou l’apportera à la soirée de clôture de cette campagne qui aura lieu ce même jour. Nous clôturerons avec une soirée théâtrale accompagnée par la Troupe de Meknès, en nous présentant la  pièce ‘Almazroube’, ‘le pressé’, qui se jouera au profit des enfants atteints de cancer au Maroc. Pour chaque montant versé sur notre compte (égal ou supérieur à trente euros par an), une attestation fiscale déductible d’impôts vous sera envoyée dans le courant du mois de février suivant.»



Najat Saadoune                               
Dar El Ward asbl
140, rue Anatole France
1030 Schaerbeek
e-mail: darelward@live.be
mobile: 00 32 (0) 475 212 303

La soirée de clôture se tiendra le mardi 27 avril 2010 à 19h au Conservatoire Royal de Bruxelles, rue de la Régence, 30 à 1000 Bruxelles.

Le numéro de compte en banque:
733-0323538-73