Article publié le 2010-04-27 par Par Alexandre Korbéogo Sport
Coupe du monde 2010 - A la découverte du pays organisateur
...
Stade Peter Mokaba
Polokwane, Afrique du Sud
© Charles Heiman / iMedia8
< >

Lorsqu’on évoque la coupe du monde 2010 (dont le début est prévu pour le 9 juin), on se retrouve dans un pays niché au sud du continent africain. Pays ensoleillé, l’Afrique du Sud accueille cette année la plus grande manifestation sportive au monde.

A Jour J - 3mois, le Nouvel Afrique, dans une série d’articles veut vous retracer les temps forts des préparatifs.
Acte I: la découverte de ce pays continent qu’est l’Afrique du Sud.


L’évocation du nom ‘Afrique du Sud’ est indissociable du nom de ce grand homme qui a passé vingt-sept ans en prison: Nelson Mandela. Et, cet homme se rapporte à une lutte. Donc, à un peuple. C’est en 1910 que les Anglais créèrent l’Union sud-africaine. Cette Union rassemblait toutes les anciennes colonies britanniques et les anciens Etats Boers. C’est à partir de cette époque que les Boers furent dorénavant appelés Afrikaners. Ils constituèrent un groupe majoritaire parmi les Blancs d’Afrique du Sud. Dès les premières élections, l’ancien commandant de l’armée Boer, Louis Botha, devint premier Ministre et chef du Parti sud-africain. Les noirs et les métis, bien que rassemblant plus de deux tiers de la population, furent systématiquement écartés de la vie politique. Les nouveaux maîtres du pays d’une superficie d’un million deux cent dix neuf mille neuf cent douze kilomètres carrés (1 219 912 km2), ne pouvaient accepter d’associer les Noirs à la gestion du pays. D’où la création des premières réserves pour les Noirs qui occupaient 7 % du territoire. Les élites noires comprirent qu’il fallait faire quelque chose pour éviter d’être dominées. Le premier parti bantou (ethnie majoritaire en Afrique du Sud) fut créé. Il deviendra en 1923, le Congrès national africain (en anglais: National Democratic Congress ANC). Et, le 31 mai 1961, l’union sud-africaine devient officiellement la République sud-africaine avec pour capitale Johannesburg.


Le seul pays au monde avec onze langues officielles

L’Afrique du Sud est un pays exceptionnel. Après de dures batailles pour l’abolition de l’apartheid, le pays aura son premier président noir en 1994, Nelson Mandela. Une nouvelle constitution est rédigée qui reconnaît officiellement onze langues: le sepedi, le sotho, le tswati, le venda, le tsonga, l’afrikaans, l’anglais, le ndébélé, le xhosa et le zoulou. Mieux, l’Etat, les provinces et les autorités locales doivent promouvoir l’usage des onze langues officielles en rédigeant tous les actes administratifs dans au moins deux des langues mentionnées. Et, toutes les langues doivent être traitées de façon équitable y compris l’anglais et l’afrikaans. Pour montrer toute la diversité de sa culture et sa tolérance envers les autres langues en usage dans le pays qui accueillera la Coupe du monde 2010, l’Etat a décrété la protection de certaines langues étrangères. Notamment, l’allemand, le grec, le gujarat, l’hindi, le portugais, le tamoul, le télougou et l’ourdou, ainsi que l’arabe, l’hébreu et le sanskrit.


Une des économies les plus performantes

En Afrique, au sud du Sahara, le pays de Nelson Mandela possède l’une des économies les plus performantes. Premier producteur d’or dans le monde, son produit intérieur brut par habitant en 2008 était de 10000 dollars US. Quant à sa croissance, elle atteint 5% par an. Ces dernières années, avec la construction des nombreux stades devant abriter le Mondial, le pays a connu un regain de vitalité économique, créant du coup un autre problème: celui de l’électricité. C’est la fausse note de ce géant d’Afrique. A part cette donnée, il est clair que le pays de Nelson Mandela réussira cette Coupe du monde car il a déjà organisé des coupes du monde dans d’autres disciplines. Il a organisé avec succès la Coupe du monde de rugby en 1995. Son équipe mythique ‘les Boers’ ont même remporté la coupe face à l’Angleterre. En 2003, le pays a organisé la Coupe du monde de Criquet et en 2005 et 2008, celle de la coupe du monde féminine de golf. C’est donc un pays, nanti d’une expérience sportive qui fera vibrer le monde du football mondial dans trois mois chrono.