Article publié le 2010-04-20 par Par Ginette Mupanda Développement
Plus d’expansion de Brussels Airlines en Afrique [03/2010]
...
2010 est une année de défi pour la compagnie aérienne belge Brussels Airlines qui veut  renforcer sa présence en Afrique avec le lancement de quatre nouvelles lignes dans la côte ouest-africaine et d’une compagnie régionale fiable en République démocratique du Congo cette année, ont annoncé ses dirigeants.


Brussels Airlines a annoncé le vingt-deux février dernier le lancement de quatre nouvelles destinations pour l’Afrique de l’Ouest. Ce qui manquait jusqu’alors au réseau élargi de Brussels Airlines en Afrique lui permettant ainsi de s’orienter vers une clientèle ethnique mais également d’affaires, diplomatique et touristique. Brussels Airlines est la compagnie aérienne qui offre le plus grand choix de vols au départ de Brussels Airport.

Ces vols s’opéreront à bord d’un Airbus A330-300 qui vient de compléter la flotte long-courrier de la compagnie dont les premiers vols sont planifiés au début du mois de juillet; avec une fréquence de quatre vols par semaine vers Accra au Ghana, deux vols par semaine vers Cotonou au Bénin, deux vols par semaine vers Ouagadougou au Burkina Faso et deux fois par semaine vers Lomé au Togo. Cette expansion lui permettra d’opérer désormais dans dix-huit pays sur le continent africain et desservir pas moins de quatorze aéroports situés dans treize pays.

L’Afrique est la deuxième maison de Brussels Airlines et ce nouvel investissement en est à nouveau l’illustration parfaite. L’annonce des nouvelles connexions avec Bruxelles a été accueillie chaleureusement au sein des quatre nouvelles destinations s’ajoutant à notre réseau. Notre volonté n’est pas uniquement d’offrir d’excellentes connexions entre l’Europe et ces quatre pays mais également de participer au développement économique de ces régions situées en Afrique de l’Ouest, a expliqué Bernard Gustin, Co-PDG de Brussels Airlines.

Brussels Airlines renforce également sa présence africaine dans sa zone «T» dédiée à l’Afrique et située dans la continuité du terminal européen «A» de Brussels Airport. A l’instar des autres destinations africaines, les nouvelles fréquences se connecteront parfaitement au réseau européen, nord-américain, asiatique et moyen-oriental. Le Bénin, le Burkina Faso et le Togo complètent également le réseau élargi de Star Alliance dans le monde. Le réseau de Star Alliance a été créé en 1997 et elle est la première véritable alliance mondiale de compagnie aérienne et la plus importante. Ce réseau présente une offre globale de vol et un service complet et de qualité aux voyageurs internationaux.


Le Projet Korongo

Le Korongo est un mot en swahili, symbolisant les grandes migrations des oiseaux «échassiers» présents en Afrique centrale et en Afrique de l’Est. Ce projet prévoit la création d’une nouvelle compagnie aérienne régionale congolaise fiable en RDC. L’objectif est de réaliser ce projet en 2010 étant donné que c’est une année particulière pour la République démocratique du Congo; celle du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Bernard Gustin a précisé que la compagnie opérerait dans un premier temps avec un Boeing 737 sur la ligne Lubumbashi-Kinshasa, puis mettrait en service deux avions BAE (British Aerospace). Korongo dont le siège est Lubumbashi chef-lieu de la province du Katanga sera une société de droit congolais avec un capital détenu à 50% par Brussels Airlines et à 50% par le groupe Georges Forrest de l’homme d’affaires belge du même nom, exploitant minier en R.D.Congo.

Monsieur Gustin a assuré que cette nouvelle compagnie respecterait l’ensemble des normes de sécurités internationales pour démarrer ses opérations. «Korongo sera une compagnie congolaise qui va travailler en collaboration avec les Lignes Aériennes Congolaises (LAC) c.à.d. elle ne va pas opérer avec la licence de cette dernière», a indiqué Michel Meyfroidt, co-PDG de Brussels Airlines. Pour sa part Herman Carpentier, vice-président en charge des ventes Afrique, souligne que les vols s’effectueront au début avec un AOC belge (Air operator certificate, certificat de transport aérien délivré par les autorités de sécurité aérienne) car s’ils s’opéraient avec un AOC congolais Korongo ils seraient blacklistés. Toutes les compagnies aériennes congolaises sont actuellement sur la liste noire de l’Union européenne.