Article publié le 2010-03-10 par Production: Jamal Garando www.map.co.ma Maghreb
Laanan voudrait que Moqadem rencontre le producteur [02/2010]
La ministre de l’Audiovisuel Fadila Laanan estime que les producteur et réalisateur du film qu’ils veulent consacrer au drame de Nivelles devraient contacter les membres de la famille concernés afin d’entamer un dialogue.
Interrogée lundi à son cabinet, Mme Laanan a confirmé que si Bouchaïb Moqadem, le père des cinq enfants égorgés par leur mère, Geneviève Lhermitte, le souhaitait, elle le rencontrerait. Son intention est de lui expliquer les procédures entourant l’attribution des aides financières de la Communauté française à la production de films.
Si la ministre dit d’une part comprendre l’émotion suscitée auprès de la famille par le projet de film, elle souligne d’autre part qu’elle doit rester dans son rôle de ministre, alors même que la Commission de sélection des films a remis un avis favorable, après que la Communauté ait -fait exceptionnel- expressément eu recours à un avis juridique préalable, qui a été communiqué au producteur.
La ministre insiste sur la nécessité d’un contact entre le producteur et la famille. A titre personnel, elle se demande si ce projet de film ne vient pas trop tôt mais n’entend pas sortir de sa charge en tant que ministre et s’instaurer en censeur.
La ministre réagit ainsi à l’intention affichée par M. Moqadem de demander au Conseil d’Etat d’annuler la décision de la ministre d’octroyer au metteur en scène Joachim Lafosse 620.000 euros de subsides pour réaliser le film.