Article publié le 2009-12-27 par Alexandre Korbeogo
Economie
Sénégal-Koweït : Une pluie de dollars en jeu [12/2009]
Dakar : Porte du millénaire
L’Axe Dakar-Koweït City se porte à merveille. La preuve, ce sont plus de 330 milliards de dollars d’investissements réalisés ces dernières années au profit du Sénégal. Un exemple réussi de coopération Sud-Sud.Commerce, industrie, enseignement, sciences, technologies, tourisme et services, aucun domaine n’a été ignoré dans le partenariat entre le Sénégal et le Koweït. Ce qui explique sans doute l’importante délégation composée de ministres sénégalais dont Karim Wade en personne- le fils du Président de la République, Abdoulaye Wade- qui a séjourné dans cet émirat du golfe pour sceller des relations de coopération. Ces deux pays révèlent ainsi un inestimable trésor à la face du monde. Celui de s’unir pour établir un partenariat «gagnant-gagnant». Ce partenariat, basé sur le respect mutuel, est la clé de réussite des multiples projets financés par le Koweït au Sénégal. Le bitumage de la route Linguère-Matam longue de 120 Kms participe au bénéfices de ce nouvel élan. Il faut signaler qu’auparavant, le Fonds Koweïtien avait déjà consacré 15 millions de dollars à cette route. Selon Abdul Wahab Al Bader, son Directeur général, «Nous avons accordé des financements d’un montant de 330 millions de dollars », Soit 26 projets financés au Sénégal ces dernières années. «Nous envisageons plus de financements dans le même tronçon routier», promet-il. Les autres domaines dans lesquels le Fonds koweitien compte s’impliquer sont la construction de ponts, les mines de phosphates, et bien d’autres encore. Les deux pays dont les relations diplomatiques remontent au VII ème siècle viennent ainsi de donner un coup d’accélérateur à leur coopération.
Aller plus loinLes sénégalais et les koweïtiens lors de ce rendez-vous de haut niveau ont signé cinq accords. Notamment, celui portant «création d’une commission mixte de coopération entre les deux gouvernements». Un «mémorandum d’entente relatif aux consultations bilatérales entre les ministères des Affaires étrangères» a été également paraphé par les deux gouvernements. Le reste des accords concerne les «services aériens», «l’encouragement et la protection réciproque des investissements» et un «la coopération dans les domaines économique, technique et financier ».
Ces accords ont été paraphés par les ministres d’Etat Cheikh Tidiane Gadio (Affaires étrangères) et Karim Wade (Coopération internationale, Aménagement du territoire, Transports aériens et Infrastructures) et leurs homologues koweitiens.
S’exprimant à l’occasion de leur signature, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye a salué la coopération entre le Royaume du Koweït et le Sénégal. Qualifiant de « très appréciable » le bilan des relations sénégalo-koweïtienne, il a souligné que les deux parties vont s’attacher à la maintenir et à l’approfondir. A travers ce partenariat, le Sénégal et le Koweït filent le parfait amour. Les relations bilatérales qui englobent de nombreux secteurs doivent aussi s’étendre au niveau politique. Un partenariat politique qui pourrait travailler à prévenir les conflits en Afrique.