Article publié le 2009-11-21 par Par Marc De Vrieze Diaspora
Michel BRUYNINCKX et Friendly Foot, du jeu, du plaisir, du social et de l’élitisme [11/2009]
M.B. Haroun et Alain Nzanza (éducateur sportif Friendly Foot)
Michel Bruynickx avec Friendly foot (comité et entraineurs) et Haroun Faris (joueur Pro) stage de Rhode «application de la Méthode Body and Mind»
...
...
< >
Jouer au football sans contacts physiques brutaux ou sans tacles assassins est possible. C’est ce qu’assure Michel Bruyninckx, professeur de foot à l’Ecole Sport –élite de Louvain(Belgique). Il est par ailleurs le promoteur de la méthode B&M, (Body & mind) Ball & Movement, une nouvelle approche novatrice du football chez les jeunes et une formation sur des bases scientifiques. Méthode qu’il a présentée au cours d’un séminaire organisé par Friendly foot le 03 novembre 2009 à Bruxelles.

En effet, «pendant de nombreuses années, on n’a pas su que le cerveau intervenait de manière constante sur la pratique du football et en changeait complètement la réalité, en l’occurrence dans l’entraînement», confie ce spécialiste de la formation des jeunes footballeurs. (plus de 20 garçons et 7 filles en 9 ans ont atteint l’élite du Foot)

Ainsi, «si l’on parvient à comprendre comment fonctionne le cerveau chez le jeune lors de son entraînement, on découvre deux choses : 1- l’influence du centre émotionnel pendant tout le processus d’apprentissage de l’enfant. 2- que le comportement de ce dernier change à partir du moment où il s’appui sur sa propre motivation, laquelle est gérée par l’émotion», continue t-il. Une découverte qui va avoir des conséquences énormes dans l’approche de formation des futurs footballeurs. En accentuant le travail sur le centre émotionnel du cerveau on obtenait des résultats épatants non seulement au niveau de la pratique du football, mais aussi à l’école où les performances et le comportement des enfants en ont été améliorés. Il s’ agit tout simplement, explique Michel Bruyninckx, «de changer la conception du football qui cesse d’être chez ces enfants un combat, un affrontement où il faut absolument dominer et écraser l’autre pour devenir un partage ; partant de l’adage que tout seul on ne peut arriver à rien, mais ensemble on y parvient certainement». Primauté est donc donnée à la solidarité, au plaisir que l’on a à jouer ensemble (des valeurs promues par le sport) au détriment de l’égocentrisme. Cause selon lui, des dérives que l’on observe de nos jours dans les stades. De nombreux jeunes ont été formés dans cette école et l’on peut voir aujourd’hui les fruits du travail accompli. On peut citer, Faris Haroun, Steven Defour (tous les deux Pro et internationaux belges), et bien d’autres encore dans le top de l’élite. Une approche novatrice qu’il a tenu à exposer au parterre de personnalités parmi lesquelles Paul Van Hismt, Robert Waseige, tous deux ex- coach nationaux de la Belgique, Jean Kindermans directeur technique, Dirk Gyselinckx assistant directeur- technique de l’RSCA Académie de football, Pierre Kompany (Echevin de la commune de Ganshoren et père de l’international belge Vincent Kompany) et le Sénateur Franco Seminara (Vice-président de la commission des Affaires sociales).



Après 9 ans : succès de la méthode www.ballritmics.com et www.soccerpal.be

Pendant de nombreuses années les idées de l’homme ont eu du mal à passer. Parfois incompris, il n’a pas baissé  les bras, convaincu de la pertinence et de l’efficacité de sa méthode. Et aujourd’hui il recueille les retombées de son abnégation et de ses convictions. Séduit par ses idées des pays tels que la France, le Brésil, la Nouvelle Zélande, l’Australie, la Turquie, les Pays-Bas et l’Autriche ont fait appel à ses services pour y promouvoir sa méthodologie. Quid de la Belgique est-on tenté de se demander. D’où la raison d’être de ce séminaire dont Friendly Foot (www.friendlyfoot.be) est le maître d’œuvre qui, comme le souligne Augustin Izeidi son  Président, « croît en cette méthode, à ce qu’elle apporte aux enfants, notamment sur les plans scolaire,social et sportif. Car il a été scientifiquement prouvé qu’elle leur donne un plus ». Une manière pour  l’association de démentir le dicton qui veut que nul ne soit jamais prophète chez soi et qu’il n’est pas trop tard pour bien faire.

Ces assises, affirme le Président de Friendly Foot,  ne sont que le prélude d’une série qui va s’étendre dans de nombreux pays ayant marqué leur intérêt pour cette approche novatrice. C’est dire s’il y a du pain sur la planche de ce côté. En marge des travaux en salle, il faut signaler ces autres activités qui figurent au programme de l’ASBL à savoir la cérémonie du Belgium African Awards 2010 en partenariat avec ACPRO, les actions sociales en Afrique,en Belgique et les stages de football pour jeunes entre autres.

APPLICATION SOCIALE de la méthode B&M au Tchad


En coopération avec SOS Villages des Enfants Orphelins Tchad,Friendly Foot avec Michel Bruyninckx vont appliquer la méthodologie B&M pour donner une chance et motivation aux enfants défavorisés(N’djamena) de pouvoir  adhérer au programme sports-études.
Le but est d’étendre naturellement cette expérience sociale vers d’autres pays. 4 mots magique de Michel Bruyninckx qui l’unissent fortement aux enfants.
EMOTION-MOTIVATION   SYNCHRONISATION-ATTENTION