Medit'Afrique [11/2009]
« Sache bien que dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficiles… »Nous vivons des temps périlleux ! Les nouvelles du monde qui parviennent chaque jour par les médias nous confirment, sans l’ombre d’un doute, que nous vivons une période critique et alarmante de l’histoire. Le chaos international, les conflits, les crimes, les guerres ne cessent de se multiplier. Des années de travail sont consacrées à consolider une paix durable au Proche-Orient et tout semble subitement s’effondre en une seule heure.
Les uns pensent que la meilleure façon de réagir est de fuir cette société et ses pressions. Puisque le monde se détériore chaque jour davantage, disent-ils, nous devrions nous désengager, nous isoler, nous mettre en sûreté en attendant les mauvais jours.
Les autres refusent de voir les choses en face. Ils agissent comme l’autruche, en cachant leur tête dans le sable et en rejetant l’idée que les derniers jours pourraient être proches. Ils prétendent que les problèmes disparaîtront d’eux-mêmes. C’est ainsi qu’ils mènent leur vie, faisant peu de cas du futur.
Les Ecritures par contre, nous exhortent à ne pas ignorer les dangers à venir. Elles nous offrent un espoir à chaque individu qui serait confronté à des temps difficiles et stressants. Cet espoir n’est pas une absence des difficultés, mais au contraire le soutien d’une présence, celle du Créateur, au sein des situations les plus douloureuses.