Article publié le 2009-11-21 par Par Victor Olembo / LNA
Le vrai leader. Le leadership, une vocation à part entière [11/2009]
Gandhi, Mandela et Obama
Dans notre monde rempli de suiveurs, de surveillants et de directeurs, il est rare de trouver de vrais leaders. L’art de diriger, à l’instar de la beauté, se définit difficilement, mais est reconnaissable à l’œil nu lorsqu’il est présent. Un vrai leadeur est reconnaissable par son dynamisme et son charisme. Le temps nous a légué un héritage de personnages exceptionnels qui ont marqué l’histoire et contribué au développement de l’humanité. À l’image de Mère Theresa, Gandhi, Mandela et d’Obama, pour ne citer que ceux-là, les vrais leaders viennent de toutes races, de toutes couleurs, de toutes langues et de toutes cultures. Hommes ou femmes, riches ou pauvres, instruits ou ignorants, la plupart d’entre eux n’étaient que des gens ordinaires qui n’avaient pas l’intention de devenir célèbres. Cependant, animés par leur vision passionnée ou victimes de circonstances qui les obligeaient à exploiter leur potentiel, ils se sont forgé une personnalité qui leur a fait gagner la confiance des autres.

Notre monde a désespérément besoin de leaders


En observant les courants successifs de l’histoire et leur influence sur notre vie, cette histoire révèle que; les hommes et les nations sont pris dans des marées d’événements à des confluents où se croisent de multiples courants de fortes influences sur notre civilisation et notre culture. Le vingtième siècle serait l’un de ces confluents. Depuis les deux dernières décades, un laps de temps relativement court, notre monde connaît de multiples avancées spectaculaires dans les domaines scientifique, technologique, médical et spatial ; les nations vivent ce qu’il est coutume d’appeler progrès. Paradoxalement, ce siècle subit des désastres sans précédent : guerres dévastatrices, nouvelles armes meurtrières, maladies mortelles et catastrophes naturelles.

On ne peut contester le fait que notre génération soit emportée dans un tourbillon d’événements, de rêves et de promesses, de menaces et de revirements d’opinions quant au présent et à l’avenir. Il ne fait aucun doute que ce siècle, plus qu’aucun autre, a été sanglant, révolutionnaire, imprévisible. Intéressant sur le plan politique, ce confluent de courants étrangers pousse cette génération à se poser à nouveau des questions. « Pourquoi suis-je sur cette terre ? Quel est le but de ma vie ? Pourquoi la vie et la réalité sont-elles ce qu’elles sont ? »

Nous avons besoin des leaders compétents et dignes de confiance

Les leaders d’aujourd’hui ne savent que répondre quand on les presse d’expliquer pourquoi le monde est dans un tel état ou de proposer une ligne directrice pour l’avenir. Parmi ceux qui ont la confiance du public, beaucoup admettent qu’ils s’efforcent seulement de maintenir la situation et d’autres ont même abandonné un tel espoir. Nous avons besoin de leaders compétents. Dans ce paysage lugubre, il est douloureux de constater une pénurie criante de leaders sérieux et efficaces. Les générations précédentes ont produit des personnes dont la faiblesse de caractère pâlit face aux exigences du leadership, créant dans notre génération le vide que nous constatons. Aucune sphère, qu’elle soit politique, économique, religieuse, sociale ou civique n’est épargnée, comme le prouve la chute scandaleuse de leaders dans ces domaines. Chute due à l’éclatement de pratiques frauduleuses et de multiples corruptions qui leur a fait perdre leur crédibilité aux yeux de tous. C’est dans un tel contexte que nous devons relever le défi de connaître, former et envoyer une génération de leaders d’assurer l’avenir de nos enfants et de leurs enfants.

À la recherche du vrai leader

Où sont les vrais leaders? Où sont ceux qui seraient prêts à assumer la responsabilité de la situation actuelle ? Qui accepte de relever le défi, d’y faire face avec intégrité et courage et de s’engager à faire exécuter de justes jugements en vue d’un monde meilleur ? Le monde a éperdument besoin de vrais leaders. Il nous faut des exemples à suivre dans nos communautés, des pères pour nos enfants, une direction à prendre pour notre monde. Où sont les leaders ? Qui sont-ils? Qu’est ce qui fait de quelqu’un un leader ? Qui devient un leader ? Quand devient-on un leader ? Comment acquérir le leadership ?

Ce n’est pas la première fois que le monde connaît une telle pénurie de leaders compétents. Un survol du passé montre que c’est lorsque les nations sombrent dans le chaos tant sur le plan politique, économique, social, moral et spirituel, que de remarquables leaders émergent. L’histoire révèlent que, dans les périodes critiques de l’ère humaine, le monde est à la recherche de leaders de qualité. En réalité, de bons leaders ouvrent la porte à la paix et à la prospérité. La pénurie de leaders de cette trempe est criante dans nos nations... Notre jeunesse a certes besoin de leaders, mais qui les leur fournira ?

Que tout celui qui aspire à la position de leader ne se laisse pas aveugler par la perspective de la gloire, de la célébrité et des bénéfices qu’apporte cette place d’honneur : il y’a un prix à payer. Plus la position est élevée, plus le sacrifice personnel est grand.

A suivre