Ils étaient cinq nominés pour l'attribution du prestigieux Soulier d'Ebène qui récompense chaque année le meilleur footballeur d'origine africaine évoluant au Championnat de Belgique. Le sort fait qu'il n'y ait qu'un seul lauréat au finish pour brandir cette réplique du Soulier d'Or.
Le suspense entretenu depuis près d'un mois autour du lauréat du Soulier d'Ebène pour l'année 2008 est tombé dans la soirée du lundi 28 avril. C'est le milieu de terrain d'origine marocaine Marouane Fellaini du Standard de Liège, champion de Belgique cette année, après 24 années de disette, qui a été couronné. Ce fut au cours d'une soirée de gala organisée à l'Hôtel Marriott de Bruxelles, en présence de toutes les célébrités du football belge, joueurs, entraîneurs et journalistes sportifs.
Le célèbre acteur français d'origine africaine Mouss Diouf a eu l'insigne honneur de remettre le trophée à l'heureux vainqueur, au sujet duquel son entraîneur, Michel Preud'homme, dira que la récompense est largement méritée, Fellaini ayant été l'homme le plus constant de l'équipe tout au long du championnat remporté par le Standard.
Les autres nominés étaient également présents à la cérémonie : le goal-getter congolais Dieumerci Mbokani et le défenseur sénégalais Mohamed Sarr tous deux également du Standard de Liège, ainsi que le Marocain Mbark Boussoufa, déjà Soulier d'Ebène il y a deux ans, et le vétéran Egyptien de 32 ans Ahmed Hassan d'Anderlecht.
Le Soulier d'Ebène, qui fait partie d'un événement organisé chaque année par African Awards en collaboration avec African Cultural Promotion, a été créé en 1991 pour récompenser les joueurs africains qui se sont distingués tout au long du championnat. Depuis, les différents récipiendaires ont réalisé une belle carrière par la suite, qu'il s'agisse d'Ikpeba, Amokashi, Mbo Mpenza, Aruna Dindane, Vincent Kompany, Memet Tchite et autres.
La soirée, marquée par différentes prestations, dont le Folklore marocain, le groupe du rappeur congolais Dzani Mpiana et un défilé de mode de la couturière Patience Torlowei, cette styliste belgo-nigériane de renommée, a vu également récompensé Ahmed Hassan, qui a obtenu le « Prix du Mérite » décerné par l'association Friendly Foot, pour son action visant à venir en aide aux enfants atteint de cancer dans son pays l'Egypte.