«Si le fer de la hache est émoussé et qu'on ne l'aiguise pas, il faudra redoubler d'efforts, mais la sagesse (l'instruction) a l'avantage d'assurer la réussite »
Historiquement, les peuples du conti-nent africain se caractérisent par leur zèle au travail, leur dévouement et leur grande sensibilité. L'oppression à laquelle beaucoup ont été soumis leur a inculqué un sentiment de dépendance, de crainte et de manque d'assurance. Ainsi, dans bien des cas, ils ne réalisent pas qu'ils ont en eux un grand potentiel de leaders. Dans la plupart des pays africains, le système du colonialisme et le processus de la colonisation ont amené une certaine forme de déshumanisation en ce qu'ils ont fait de ces peuples des assistés et qu'ils leur ont ôté l'aspect vital qu'est le développement de la créativité. De plus, ce système a donné à ceux qui y étaient soumis une formation élémentaire pour le service mais il ne les a pas entrainés à produire.
En termes simples, on leur a appris à cultiver le coton ou l'arachide, mais on ne leur a pas appris à fabriquer le tissu ou l'huile. Il en est résulté une dépendance qui a perduré même après leur «libération» parce que, même s'ils gardaient les matières premières, ils n'avaient pas la capacité de les transformer en produits manufacturés.
Ils avaient en fait le zèle que donne la liberté mais ils n'avaient pas le savoir-faire pour se développer. C'est pourquoi tant de nations d'Afrique souffrent encore aujourd'hui de gros ennuis et de terribles difficultés. Les Etats industrialisés qui les ont jadis colonisés maintiennent une sorte de contrôle et un sentiment de supériorité, remplaçant ainsi le colonialisme politique par la forme plus subtile du colonialisme économique.
Un vent nouveau souffle toutefois, apportant une prise de conscience des responsabilités, et réveillant dans les cœurs le sentiment de leur destinée.
C'est pourquoi il est impératif que les habitants de ce continent se tournent vers la force intérieure et le potentiel qui sont enfouis profondément en eux et qu'ils se préparent à améliorer leur savoir-faire. L'instruction de la masse c'est l'instrument du succès.