La Diaspora africaine, officiellement reconnue par l'UA comme la 6ème région du continent, apporte une contribution, essentiellement financière, sans précédent au développement de l'Afrique. Une participation que les économistes estiment plus importante que l'aide au développement. Quoi de plus normal qu'elle soit aussi courtisée par les institutions continentales.
La Commission de l'Union africaine à Bruxelles vient d'initier une série de rencontres avec les associations de la Diaspora en vue de mettre en orbite des projets de développement en faveur du continent, au cours de l'exercice 2008. C'est dans ce cadre qu'il convient d'inscrire la mise sur pied du Projet Médecins pour l'Afrique. Il s'agit d'envoyer à parti de l'Europe des professionnels de la santé dans les cinq sous-régions d'Afrique, aussi bien des médecins que des infirmiers. Plusieurs séances de travail ont été organisées à cet effet, avec le parrainage du doyen des ambassadeurs africains accrédités à Bruxelles et ambassadeur du Congo Brazza, S. E. Jacques OBIA. Le projet sera lancé d'ici fin février avec l'appui des différentes représentations africaines.
Pour ce qui est des associations de la 6ème région, un important Sommet l'Union africaine-Diaspora est prévu en Afrique du Sud, dans le prolongement des rencontres consultatives tenues à Paris en France et à Johannesburg en Afrique du Sud. C'est dans cette perspective que le représentant de la Commission de l'Union africaine à Bruxelles, M. Mustoopha Mohamemed, a convoqué le mardi 21 janvier 2007 les assises des organisations de la Diaspora africaine en vue de la formation d'une Fédération européenne. La finalité consiste à générer une structure devant servir d'interlocutrice unique.
Pour ce faire et de manière concrète, un Bureau va rapidement voir le jour, pour se muer en groupe de travail restreint autour duquel vont se fédérer les autres organisations. Parmi ses attributions figure la coordination provisoire chargée de décocher les invitations à la session constitutive et de préparer les textes légaux devant servir de rampe de lancement de la fédération. Un appel du pied sera également lancé aux organisations africaines des autres villes d'Europe pour se joindre à la dynamique.
La représentation de l'UA en Belgique compte profiter de la Journée de l'Afrique, organisée chaque année le 25 mai au Palais des Colonies -exceptionnellement cette année à un endroit qui reste à préciser - afin d'ameuter les troupes. Au menu de la journée figureront un défilé de mode, une exposition d'œuvres artisanales ainsi que des conférences sur la jeunesse et la femme, avec la contribution des ressortissants de toutes les cinq régions d'Afrique.